© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Attribué à
Ecole vénitienne
La Vierge à l'Enfant, saint Jean et d'autres figuresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6483, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4616
MA4340LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à ZANETTI Antonio Maria
Popham, Arthur Ewart
Inspiré par MAZZUOLA Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Saint Morys
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ZANETTI Antonio Maria
Popham, Arthur Ewart, 1971
MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Fagiolo Dell'Arco, Maurizio, 1970
TECHNIQUES : Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Le Parmesan' et à droite : 'Ecole Lombarde'.
H. 00,250m ; L. 00,141m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.563, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4340. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 99. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la plume, lavé et collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 14,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Traditionnellement attribué à Parmigianino, ce dessin est une copie d'après une feuille de Parmigianino conservée dans la collection J. Bonna, à Genève (voir Brugerolles, 2011, vp. 96-99 n° 19, repr.), préparatoire pour 'La Madone au long cou' (Florence, Galleria degli Uffizi). Il a été reclassé parmi les dessins attribués à Antonio Maria Zanetti par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant la proposition faite par A.E. Popham (1971), qui y a reconnu une reprise faite par cet artiste en vue de l'exécution d'une gravure sur bois en clair-obscur.
BIBLIOGRAPHIE :
- S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 254: copie d'après Parmigianino ;
- A. E. Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans 'National Gallery of Canada, Ottawa: Bulletin', 1964, 4, p. 24, 30, note 12, repr. p. 27 fig 5 : Parmigianino ;
-M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 274 sous n° 37 : Girolamo Mazzola Bedoli ?;
-A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.51 sous n° 26, p. 237 n° 25, repr. III, pl. 347 : copie d'après Parmigianino par Antonio Maria Zanetti ;
-R. Harprath, «Zwei unbekannte Zeichnungen Parmigianinos zur Planung der "Madonna dal collo lungo" », dans Zeitschrift für Kunstgeschichte, 34, 1971, p. 59-71 ;
-'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 185 sous n°36 ;
-D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 196, 207, 260, 281 sous notes 29 et 64, p. 287 sous note 127, repr. p. 197 fig. 207 : copie d'après Parmigianino ;
-V. Toutain-Quittelier, « Antonio Maria Zanetti à Paris. L'inspiration retrouvée », dans Revue de l'art, n°157, 2007, p. 15, repr. fig. 5 : copie d'après Parmigianino par Antonio Maria Zanetti ;
-Cat. Vente Sotheby's, 'Collection Robert Lebel. Dessins anciens et du XIXe siècle', vente à Paris, mercredi 25 mars 2009, p. 21 sous n° 11, repr. p. 21 fig. 2 : copie d'après Parmigianino par Antonio Maria Zanetti ;
-A.E.Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans Bulletin, 1964 (II:2) [http://.gallery.ca/bulletin/num4/popham1.html]
-E. Brugerolles, cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011 ; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012 [Carnets d'études, 19], p. 96 sous n° 19: copie d'après Parmigianino par Antonio Maria Zanetti ;
-Edward J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 81, 86, 97 sous note 55, 98 sous note 58, 59, 61 et 72, p. 262, 301, 346, repr. p. 265 fig. 7.9.
INDEX :Collections : Anonyme (LBS montage 121) - Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone au long cou - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 315