© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Ecole allemande
Le Christ du Jugement dernier1469 ?
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18785, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8200
MA7702Numéros de catalogue :
Allemands A287
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCHONGAUER Martin
Inspiré par WEYDEN Rogier van der
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à SCHONGAUER Martin
Lehrs, Max
Attribué à DURER Albrecht
Parker, Karl Theodore
TECHNIQUES :Plume et encre brune, l'une claire l'autre sombre, sur une feuille collée en plein. Daté et monogrammé postérieurement à la plume et encre brune, en bas à gauche: 1459 / M+S
H. 00,260m ; L. 00,185m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.981, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7702. Nom du maître : Idem [[ Schoen, Martin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Sauveur du Monde. Dessin à la plume. Dimensions : H. 26 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 16 juin 1830 jusqu'au n° 7999] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
COMMENTAIRE :Lehrs le premier attribue le dessin à Schongauer (1914, p. 13, n° 21). Il pense que le monogramme et la date doivent avoir été ajoutés postérieurement par Dürer. Jakob Rosenberg (1923, p. 25-27) accepte cette attribution et rapproche ce dessin du Jugement dernier de Beaune (Hospices) de Rogier van der Weyden, en supposant un voyage de Schongauer à Beaune. Friedländer (1924-1937, t. II, p. 87-88) et Baldass (1927, p. 209, note 1) confirment cette attribution, mais, selon Friedländer, Schongauer ne s' est pas nécessairement rendu à Beaune. Parker (1928, p. 28) est le premier à attribuer le dessin au jeune Albrecht Dürer, ce qui a été confirmé par Winkler (1936, p. 17) et Elsen (1937, p. 90, 92) , mais a été contesté résolument par Winziger (1953, p. 25, 33, 36-37, 42, 43, 45-46 et 1962, p. 34-36) et d'autres comme Bauch, Lugt et Vallery-Radot, Demonts, Baum, Musper et Schilling (voir Sonkes, 1969, p. 66-67). L'attribution à Dürer du monogramme et de la date semble généralement acceptée. Starcky (1991, p. 136-139) ne rejette aucune des deux hypothèses mais considère que l'hypothèse la plus probable est que le dessin a été réalisé par Schongauer et daté et monogrammé postérieurement par Dürer ; pour lui, la date portée sur le dessin pourrait être celle de sa réalisation. Voir aussi T.-H. Borchert in cat. d'exp. 'De van Eyck à Dürer. Les primitifs flamands & l'Europe centrale 1430-1530', Bruges, Groeningemuseum, 2010-2011, n°143-144
Bibl.:
L. Baldass, "Martin Schongauer und die Ueberwindung des niederländischen Einflusses durch die deutsche Spätgotik", dans Repertorium für Kunstwissenschaft, vol. 48, 1927 ;
Elsen, "Schongauers monumentales Vermächtnis", dans Pantheon, vol. XIX, 1937 ;
M.J. Friedländer, "Die Altniederländische Malerei", Berlin, 1924-1937, vol. II ;
M. Lehrs, "Schongauer-Zeichnungen in Dresden", dans Mitteilungen aus den Sächsischen Kunstsammlungen, vol. 5, 1914 ;
K.T. Parker, "Die Meisterzeichnung, vol. II : Elsässische Handzeichnungen des XV. und XVI. Jahrhunderts", Fribourg-en-Brisgau/Londres, 1928 ;
J. Rosenberg, "Martin Schongauer. Handzeichnungen", Munich, 1923 ;
M. Sonkes, "Dessins du XVe siècle : Groupe Van der Weyden", Bruxelles, 1969 ;
E. Starcky, "Le beau Martin : gravures et dessins de Martin Schongauer", cat. exp. Colmar, musée d'Unterlinden, 1991 ;
F. Winkler, "Zeichnungen Albrecht Dürers, vol. 1, 1484 - 1502", Berlin, 1936 ;
F. Winzinger, "Schongauerstudien", dans Zeitschrift für Kunstwissenschaft, vol. VII, 1953 ;
F. Winzinger, "Die Zeichnungen Martin Schongauers", Berlin, 1962.
Luming Guan, "Heart Problem: A Rereading of Martin Schongauer's "Young Woman Fanning a Fire" ", dans Master Drawings, Vol. 61, Number 4, Winter 2023, p. 435-452
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, oeuvre en rapport, Beaune, Hospices, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Jugement dernier de Rogier van der Weyden
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 62