Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Quatre études de la tête de la Vénus du Belvédère, vue de profil à droite et de trois quarts dos

Vers 1742

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24033, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14664
MA12164

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G436
Inventaire Bouchardon BOU437

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -2-
Folio 4
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Bords découpés. Trace de pliure verticale au milieu. Piqûres. Verso : en haut à gauche, 37 B au graphite, 37 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.
H. 00,447m ; L. 00,577m

HISTORIQUE :
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas vers la gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1516, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12164. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37 B. Désignation des sujets : Quatre têtes de femmes. Dimensions : H. 45 x L. 57cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..

COMMENTAIRE :
D'après un moulage de la Vénus du Belvédère. La statue, copie d'une œuvre de Praxitèle d'époque romaine impériale, fut acquise sous le pontificat de Clément VII (1523-1534) ; elle se trouvait dans la cour du Belvédère à Rome au XVIIIie siècle. Elle est aujourd'hui conservée dans la réserve du musée Pio-Clementino (Inv. 4260). La Vénus du Belvédère a compté très tôt parmi les antiques les plus admirés : dès 1540, à la demande de François Ier, une réplique en bronze en fut exécutée à Fontainebleau, à partir de moules pris sur la statue, sous la direction de Primatice par Pierre Beauchesne (Louvre, département des Sculptures, inv. MR 3293, en dépôt au Musée national du château de Fontainebleau) (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Copies d'après l'antique : La Vénus du Belvédère, n° 437 p. 221-222, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24043). Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, I, no 436.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, relié de cuir vert.Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.

INDEX :
Lieux : Rome, Vatican, Cortile del Belvedere, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Museo Pio-Clementino, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Primaticcio, Francesco+ - François Ier, roi de France+ - Clément VII, pape+ - Praxitèle, oeuvre en rapport - Beauchesne, Pierre+
Sujets : Vénus du Belvédère
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 89