© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche videINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 504, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2500
MA2396LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BERETTINI Pietro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GIMIGNANI Giacinto
Turner, Nicholas, 1962
BERETTINI Pietro
Briganti, Giuliano
TECHNIQUES :Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, pierre noire, compas, sur papier gris collé en plein.
H. 00,220m ; L. 00,250m
HISTORIQUE :P. Peyron ; montage (LBS. 013) et écriture à la plume et encre rouge sur le montage: P. de Cortone ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, n° 186 - acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Peyron, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1786
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.320, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2396. Nom du maître : Idem [[ Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé, et rehaussé de blanc ; il paraît fait pour l'ornement d'une chapelle, et représente le Père Eternel, saint Joseph, la Madeleine et autres bienheureux. Dimensions : H. 22 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 314) le classe comme un dessin de jeunesse, proche des fresques de Palazzo Mattei (Rome), de la peinture 'Le serment de Sémiramis' (Londres, Collection Denis Mahon) et de ses dessins préparatoires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 11766 et 11771). J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 43) souligne l'influence de la 'Pietà' de Lorenzo Bartolo Ciarpi (Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio) sur la position des saints et y voit un dessin de présentation pour un autel. S. Prosperi Valenti Rodinò (Pietro da Cortona e il disegno, Rome, 1997-1998, p. 40) rapproche la technique du dessin de celle de Cigoli. Voir aussi B. Gady, 'Pietro da Cortona et Ciro Ferri', 5 continents, 2011, n° 2
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Peyron, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Londres, Collection Denis Mahon, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Charles Borromée, saint - Dieu - Marie Madeleine, sainte - Sémiramis+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Cigoli, Ludovico+ - Ciarpi, Lorenzo Bartolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Dieu - tabernacle - Pietà, de Lorenzo Bartolo Ciarpi - Serment de Sémiramis, par Pietro Berettini
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - trous de compas
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 91