Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Copie d'après le tombeau de Faustina Mancini
Basilica di Santa Maria in Aracoeli, Rome

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23945, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14576
MA12067

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G823
Inventaire Bouchardon BOU1013

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
J. Trey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BOUCHARDON Edme
Gérard, Louis Bonaventure, 1808

TECHNIQUES :
Verso : en haut à gauche, "37 a" au graphite, "37" repris à la plume et encre noire. Pas de filigrane visible.
H. 00,435m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
Atelier d'Edme Bouchardon; legs en 1762 à François Gérard et sa femme Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur; legs en 1785 à Louis Bonaventure Gérard, leur fils; legs en 1808 à Edme Voillemier, fils d'Hugues Voillemier et de Nicole Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur; don d'Edme Voillemier le 16 novembre 1808 au musée Napoléon (le don est enregistré au nom de Louis Bonaventure Gérard avec une erreur sur la transcription du nom qui devient Girard).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1505, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12067. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37 A. Désignation des sujets : Projet de tombeau. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Les traits très fins de sanguine, l'emploi de la règle, la grande douceur d'exécution ainsi que les hachures croisées empêchent d'attribuer ce dessin à Bouchardon. Copie d'après le tombeau de Faustina Mancini, vers 1670-1671, marbre, basilique Santa Maria in Aracoeli, 7e chapelle gauche, autrefois dite chapelle Mancini, aujourd'hui chapelle Mancini-Claretti, Rome, par Carlo Rinaldi pour l'architecture et Francesco Maria Brunetti, dit Francesco Bolognese (actif vers 1670-1671 jusqu'à 1703) pour les sculptures. Le buste est aujourd'hui conservé au Museo di Roma. Une autre copie de ce tombeau est conservée dans un carnet de dessins attribué à Bouchardon (Pierpont Morgan Library and Museum) (Anne-Lise Desmas, comm. écrite novembre 2017). Bibliographie J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins français, 1933-1938, II, n° 823 ; 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 1013 (Anonyme français XVIIIè siècle).

INDEX :
Lieux : Rome, basilica di Santa Maria in Aracoeli
Personnes : Carlo Rinaldi - Francesco Bolognese
Sujets : monument funéraire
Techniques : sanguine - trous de compas - règle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 76