© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Une branche de jacintheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23860.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13960
MA11211LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Sanguine. Pour le montage et le verso, voir INV 23860. Pas de filigrane visible.
Forme : ovale
H. 00,148m ; L. 00,105m
HISTORIQUE :Pierre Jean Mariette, sa marque en bas à droite du no 342 (L. 2097) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot no 1141 : « Une feuille, contenant cinq petits Sujets en rond, dont l'Amour décochant un trait de son arc ; les trois Graces, &c. » ; acquis pour le Cabinet du Roi, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation, pour 84 livres ; versé au Louvre, marques de la Commission du Muséum en haut au milieu (L. 1899), du Louvre en bas au milieu (L. 1886a) et du Conservatoire en bas à droite (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1400, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11211. Nom du maître : Bouchardon, Edme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins dont quatre de forme ronde, et le cinquième de forme ovale : sainte Cécile, dessin à la sanguine ; Les Trois Grâces, dessin à la sanguine ; Une Venus, dessin à la sanguine ; des amours, contr'épreuve à la sanguine ; une branche de jacinthe, dessin à la sanguine. Dimensions : D. 8 cm ; D. 8 cm ; D. 7 cm ; D. 9 cm ; H. 15 x L. 10,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :- P. Rosenberg et L. Bartelemy-Labeeuw, "Les dessins de la collection Mariette, école française", tome I, F 522, p. 183.
- '(...) le format de ces œuvres - rond ou ovale - est peu commun dans l'œuvre de l'artiste. Mariette les a agencés (...) sur un montage de sa composition particulièrement raffiné, avec la feuille de format ovale placée au centre, et les autres, de format rond, aux quatre angles. Il semble qu'il ait décidé de regrouper ces œuvres avant tout pour des raisons pratiques (elles auraient pu facilement se perdre dans un portefeuille du fait de leur petite taille) et formelles. Ensuite, il a placé les deux dessins circulaires les plus grands en haut, l'un en face de l'autre, et les deux plus petits en bas, ce qui lui a permis au passage de souligner le lien thématique unissant Vénus et l'Amour, et aussi de mettre au même niveau ces deux figures dont le regard fait face au spectateur. (...) elles représentent un sujet religieux, trois sujets profanes et une étude sur nature, (...) elles sont d'une exécution plus ou moins aboutie. Mais le plus frappant à nos yeux est que Mariette a cru bon de rassembler sur le même montage aussi bien des dessins originaux que des contre-épreuves, ce qui pour lui n'avait rien d'anormal, mais pour nous est inhabituel, étant donné l'incompréhension et les préjugés de notre époque vis-à-vis des contre-épreuves'.
Edouard Kopp, cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, Louvre, 2016, p. 54-55.
- Voir aussi: `Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 342.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus+ - Amour+
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 63