© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Le retour d'AgarINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 483, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2484
MA2380LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERETTINI Pietro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à CARRACCI Annibale
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Pierre noire. Collé en plein.
H. 00,186m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2380. Nom du maître : Idem [[ Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er bis. Désignation des sujets : Le même sujet avec quelques changemens. Dessin au crayon noir,
exposé en 1811 sous le n° 101. mention d'exposition barrée au crayon [
il est encadré référence à l'encadrement barrée au crayon ] [[à l'encre]] Dimensions : H. 19 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : [Remis au musée pour être exposé le 7 novembre 1827] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Attribué à Annibale Carracci par E. Jabach, le dessin a été gravé sous son nom par Michel Corneille. Ch. Heinecken (Dictionnaire des artistes dont nous avons des estampes, Leipzig, 1778-1790, II, p. 471) signale l'erreur d'attribution de la gravure sans connaître le dessin parisien que B. Gady (dans Pietro da Cortona. Atti del convegno internazionale, Venice, 1998, p. 123, 125) signale. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1982, p. 299) le considère comme une première idée, même s'il est en contrepartie, pour le tableau du même sujet à Vienne (Kunsthistorisches Museum). V.E. Markova (in 'Musée national des Beaux-Arts Pouchkine : la peinture italienne XIIIe-XVIIIe siècle',1992, p. 252-253, n° 218) et J.M. Merz (in 'Kunstkronik', juillet 2000, p. 325-326) considèrent que le dessin prépare plutôt le tableau de Moscou : même sens de lecture, même disposition des personnages... La manière nerveuse, le trait anguleux, contrastent vivement avec les deux dessins de même sujet conservés au British Museum. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 22)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Agar - Sarah - Corneille, Michel II+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Retour d'Agar
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 88