© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
La découverte de MoïseVers 1635
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2486
MA2382LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERETTINI Pietro
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume, encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
Forme : chantournée
H. 00,297m ; L. 00,277m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ', au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 502 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 502 (Pietro da Cortona) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
502
Moyse trouvé sur l'eau qui fut pesché par les servantes de la fille de Pharaon ou il y a quantité de figures entieres a la plume sur papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 14 pouces de haut
dudit [de Petro Dacrotona [da Cortona]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2382. Nom du maître : Idem [[ Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Moïse tiré des eaux. Dessin à la plume, lavé et chantourné. Dimensions : H. 30 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis pour être exposé le [[jour manquant]] novembre 1832] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Le dessin a été gravé par Michel Corneille dans une forme rectangulaire ; J. Bean a par conséquence affirmé que c'était la forme originelle du dessin (Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 23). Il date la feuille vers 1635 et la considère comme préparatoire pour un tableau perdu du peintre qui aurait été dans la collection d'Amadeo dal Pozzo à Turin en 1674. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 311) le date plutôt entre 1635 et 1645. D'après J. M. Merz (note orale dans Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 49) la forme chantournée du dessin est d'origine. Voir aussi B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 18
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Turin+
Personnes : Pharaon, fille de - Corneille, Michel II+ - Moïse - Pozzo, Amadeo dal+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse sauvé des eaux
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 85