Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAGETTI Giuseppe Pietro


Ecole piémontaise et génoise

Quatrième vue de Dégo le 15 avril 1796

Vers 1802/1806

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23595, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31674

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2432

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAGETTI Giuseppe Pietro

TECHNIQUES :
Gouache sur papier. Signé. H. 50,1 ; L. 80 cm. cadre : H. 66,2 ; L. 96,5 ; Ep. 5,5 cm.
H. 00,501m ; L. 00,800m

HISTORIQUE :
Les 68 aquarelles furent envoyées à Fontainebleau entre 1807 et 1814 pour constituer un cabinet topographique ; elles furent inventoriées au Louvre en 1814 et partirent de là au dépôt de la guerre. Le 16 novembre 1834, le ministère de la guerre prit la décision d'envoyer les 68 aquarelles à Versailles malgré l'opposition du général Pelet, directeur du dépôt de la guerre ; mentionné Partie centrale, premier étage, galerie des Aquarelles, n°140, dans le guide de 1837 ; mentionné dans la salle des Gouaches (n°140 A), vieille aile, premier étage, dans l'inventaire de 1850. Déposé au musée national du château de Malmaison du 20 mars 1912 au 23 septembre 1955. Exposé dans la salle de la Révolution ( n°174 ), attique Chimay, mai 1964 ; exposé dans le couloir Bagetti ( n°5 ), attique Chimay, 1988.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1814


COMMENTAIRE :
L'ennemi est chassé de toutes parts et la victoire est décidée (15 avril 1796). Devant le mur d'une ferme, et sur la hauteur qui la domine, les troupes françaises poursuivent l'ennemi qui s'enfuit. A droite, des cavaliers traversent un gué, d'autres s'avancent au galop sur la rive. Au fond, au sommet d'une hauteur escarpée, l'église et le village. Gravée par Lameau et Misbach. En septembre 1800, Bagetti fut rattaché au bureau topographique de l'armée d'Italie en qualité d'artiste chargé de réaliser les vues des sites les plus intéressants des principaux évènements de la guerre. Il travailla dès lors sous la direction de Joseph François Marie de Martinel, chef de la section topographique active en Piémont à qui l'on avait confié, en 1801, la direction du relevé topographique des sites de la première et de la seconde campagne d'Italie. Afin que le travail fut conduit avec le plus de précision possible, ce militaire rédigea des instructions très précises à l'attention de ses collaborateurs, les ingénieurs piémontais Brambilla, Castellino et Simondi, chargés du relevé topographique, ainsi que Bagetti, responsable des vues. Dans son texte manuscrit aujourd'hui conservé à la bibliothèque royale de Turin (fonds Saluzzo n°248), Martinel témoignait de l'attention portée au travail de Bagetti.

INDEX :
Lieux : Dégo
Personnes : Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte
Sujets : Campagnes d'Italie
Techniques : gouache - papier

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 15