© GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Gérard Blot
Ecole piémontaise et génoise
Entrée de l'armée française à Milan le 15 mai 1796Vers 1802/1806
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23594, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII31673
Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2488
LOCALISATION :dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles
ATTRIBUTION ACTUELLE :BAGETTI Giuseppe Pietro
TECHNIQUES :Gouache sur papier
H. 50,2 ; L. 79,3 cm. cadre : H. 66 ; L. 95,5 ; Ep. 5,5 cm.
H. 00,502m ; L. 00,793m
HISTORIQUE :En septembre 1800, Bagetti fut rattaché au bureau topographique de l'armée d'Italie en qualité d'artiste chargé de réaliser les vues des sites les plus intéressants des principaux évènements de la guerre. Il travailla dès lors sous la direction de Joseph François Marie de Martinel, chef de la section topographique active en Piémont à qui l'on avait confié, en 1801, la direction du relevé topographique des sites de la première et de la seconde campagne d'Italie. Afin que le travail fut conduit avec le plus de précision possible, ce militaire rédigea des instructions très précises à l'attention de ses collaborateurs, les ingénieurs piémontais Brambilla, Castellino et Simondi, chargés du relevé topographique, ainsi que Bagetti, responsable des vues. Dans son texte manuscrit aujourd'hui conservé à la bibliothèque royale de Turin (fonds Saluzzo n°248), Martinel témoignait de l'attention portée au travail de Bagetti.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1814
COMMENTAIRE :Entrée des troupes françaises à la porte romaine (15 mai 1796). Au fond, les murailles de la ville couvertes de foule. Au premier plan, les troupes françaises pénètrent dans la cité par une porte monumentale. A droite, au fond, la cathédrale. Gravée par Fortier.
En septembre 1800, Bagetti fut rattaché au bureau topographique de l'armée d'Italie en qualité d'artiste chargé de réaliser les vues des sites les plus intéressants des principaux évènements de la guerre. Il travailla dès lors sous la direction de Joseph François Marie de Martinel, chef de la section topographique active en Piémont à qui l'on avait confié, en 1801, la direction du relevé topographique des sites de la première et de la seconde campagne d'Italie. Afin que le travail fut conduit avec le plus de précision possible, ce militaire rédigea des instructions très précises à l'attention de ses collaborateurs, les ingénieurs piémontais Brambilla, Castellino et Simondi, chargés du relevé topographique, ainsi que Bagetti, responsable des vues. Dans son texte manuscrit aujourd'hui conservé à la bibliothèque royale de Turin (fonds Saluzzo n°248), Martinel témoignait de l'attention portée au travail de Bagetti.
Bibliographie :
X. Salmon, "Napoleone in Italia nelli acquarelli di Giuseppe Pietro Bagetti e nelle cronache di Stendhal e di Adolphe Thiers", Milan, 2001, n°39 p.108
X. Salmon, "Bonaparte en Italie. Aquarelles de Bagetti (1764-1831)", cat. exp. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 2003-2004, Milan, 2003, n°27 p.90
I. Mayer-Michallon in "Napoléon, légendes", M.-T. Caracciolo, J.-P. Mattei et Ph. Perfettini, cat. exp. Ajaccio, musée Fesch, 2 juillet - 4 octobre 2021, n° 24b, pp.104-105, repr. p.105
INDEX :Lieux : Milan, Milan, Duomo
Personnes : Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte
Sujets : Campagnes d'Italie
Techniques : gouache - papier
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 15