Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GAMBARA Lattanzio


Ecole vénitienne

Frise composée de figures, d'animaux et de festons

Vers 1550

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6821, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4222
MA3995

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GAMBARA Lattanzio
Di Giampaolo, Mario (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CASTELLO Bernardo
Jabach, Everhard (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PIAZZA Callisto
Cordellier, Dominique, 1992
Manière de CAMPI Bernardino
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier brun. Bande reportée dans la partie haute de la feuille. Trait d'encadrement à la pierre noire repris à la plume et à l'encre brune dans la partie basse de la feuille. Collé en plein.
H. 00,083m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
Montage commun avec l'INV 6822. E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 421 (B. Castello) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 421 Un bas relief ou il y a un bacquenal de plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier rous de 12 pouce de long sur 6 pouce de haut dudit [Escole]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.514, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3995.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 229 A. Désignation des sujets : Frise composée de figures d'animaux et de festons. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 8,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à Bernardo Castello par Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école lombarde du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à Lattanzio Gambara en 1979 en suivant une proposition faite par M. Di Giampaolo (notes ms sur le montage et dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins). Cette attribution a été confirmée par G. Bora (« Nota sui disegni lombardi del Cinque e Seicento (a proposito di una mostra », dans Paragone, XXXV (1984), n° 413, p. 10, 28 et note 28) et par C. S. Cook (« The collaboration of Romanino and Gambara through documents and drawings », dans Arte Veneta, XXXVIII, p. 188) qui a rattaché la feuille aux fresques exécutées par Gambara au début des années 1550 au palais Averoldi, à Brescia, et plus en particulier, à la frise du grand salon avec le 'Char d'Apollon' (repr. dans ibidem, fig 7). Voir aussi INV 6822. L'on signale une note ms au verso du montage par Ph. Pouncey qui rapproche la feuille de Bernardino Campi ('Pas loin de B. Campi'). Voir : F. Frangi, dans cat. exp. Romanino, un pittore in rivolta nel Rinascimento italiano, Trento, Castello del Buonconsiglio, 2006, p. 357 n° 92a-b.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Brescia, Palazzo Averoldi, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon+
Sujets : MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier brun - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 369