Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Tête de figure, une couronne de fruits dans les cheveux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6819, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24528
MA12596

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS377

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Bacou, Roseline

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PROCACCINI Giulio Cesare
Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2007
Attribué à SABATINI Lorenzo
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur deux morceaux de papier collés ensemble et lavés de brun. Doublé.
H. 00,425m ; L. 00,337m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1866).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à l'école italienne par Morel D'Arleux (Inv. ms), puis à un artiste anonyme lombard du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par R. Bacou (1971, voir Inv. ms du Cabinet des dessins et note ms anonyme au verso du papier doublage). Il rappelle en effet les têtes des Vierges peintes par l'artiste à la voûte de l'église Santa Maria della Steccata, à Parme (1531-1539). Ph. Pouncey (note ms au verso du papier de doublage) a proposé l'attribution à Lorenzo Sabatini. Selon Catherine Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 05.03.07), la partie originale de la feuille (agrandie ensuite en partie haute) est de Giulio Cesare Procaccini, mais aucune correspondance avec l'œuvre dessinée et peinte du maître a été retrouvée. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 300-301 n° 377 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport
Sujets : tête de jeune homme
Techniques : pierre noire - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 369