© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
Femme à demi-allongée, tête d'homme et tête de guerrier barbu : DianeVers 1532/1534
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6811, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII440
MA432LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SACCHIENSE Giovanni Antonio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME LOMBARD XVIè s
TECHNIQUES :Sanguine et rehauts de blanc sur papier gris-bleu. Trace d'encadrement à la sanguine. Dimensions maximum : H. 0,173 ; L. 0,201. Bande rapportée de H. 0,022 ; L. 0,131 au verso, dans la partie supérieure gauche.
H. 00,173m ; L. 00,201m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe C. Delamotte (L.478).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 432. Nom du maître : Idem [[ Pontormo, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Une femme assise et dans la douleur. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Croquis sur le V°. Ce dessin n'est point collé. Dimensions : H. 17 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Etudes pour le décor de la façade du palais Tinghi, à Udine où l'artiste travailla vers 1532-1533 (Ph. Pouncey, note ms. ; Ch. E. Cohen, 1974 et 1980). La femme assise est un projet pour la figure de Diane, représentée dans un compartiment de frise entre les fenêtres du premier et du second étage de la façade. A rapprocher d'une étude conservée au Louvre, Inv. 8746. La tête d'homme barbu est probablement en rapport avec l'un des guerriers des niches qui se trouvent entre les fenêtres du second étage, mais comme le suggère Furlan (2001), il s'agirait plutôt de la figure de saint Urbain peinte par Pordenone dans l'église paroissiale de Pinzano vers 1527. . La figure de Diane a été également utilisée par Pordenone pour une 'Allégorie de la Paix' de Chatsworth, Collection du duc de Devonshire (inv. n. 814 A), selon Ch. E. Cohen (1980), Furlan (1988) et Jaffé (1994) et fut gravée par Hendrik van der Borcht le Jeune sous le nom de Giorgione.
Bibliographie :
C..E. Cohen, 'Pordenone's painted façade on the Palazzo Tinghi in Udine' in The Burlington Magazine, 116, 1974, pp. 445-457, pp. 449-453 et note 21, fig. 21, 45
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 605, repr. fig. 5
F. Viatte in 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 18 juin-7 septembre 1992, Paris, RMN, 1992, n° 16, p. 54-55, fig. p. 55
C. Furlan, 'Un caso di committenza 'senese' nella Udine del Cinquecento la decorazione di Palazzo Tinghi' in 'I Toscani nel Patriarcato di Aquileia in età medievale', atti del convegno di Udine (Udine, 19-21 juin 2008), ed. B. Figliuolo, G. Pinto, Udine, 2010, pp. 115-121
C. Furlan, 'Un caso di committenza 'senese' nella Udine del Cinquecento la decorazione di Palazzo Tinghi' in 'I Toscani nel Patriarcato di Aquileia in età medievale', atti del convegno di Udine (Udine, 19-21 juin 2008), ed. B. Figliuolo, G. Pinto, Udine, 2010, pp. 115-121
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 266-267, n° DIS-15, repr et voir aussi pp. 265-266, n° DIS-14
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Udine, Palazzo Tinghi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Pinzano, église paroissiale, oeuvre en razpport
Personnes : Diane - Giorgione+ - Urbain, saint - Borcht, Hendrik van der, gravure en rapport
Sujets : Allégorie de la Paix - MYTHOLOGIES - Diane - Gigantomachia
Techniques : papier gris-bleu - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 367