© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole lombarde
Homme drapé regardant vers la gauche, marchant vers la droite ; étude de draperieVers 1549/1552
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6808, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23863
MA12590LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GATTI Bernardino
Popham, Arthur Ewart et Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ALLEGRI Antonio
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc (pour l'étude de figure) ; pierre noire (pour l'étude de draperie). Mise au carreau à la sanguine, dimension du carreau : 3,2 cm. Collé en plein.
Forme : découpée
H. 00,398m ; L. 00,180m
HISTORIQUE :Saint-Morys, saisie des biens de Emigré en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12590.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Correggio par Saint-Morys, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes lombards du XVIe siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition d'A. E. Popham (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une étude pour l'homme au premier plan à gauche, dans la grande fresque de la 'Multiplication des pains et des poissons', réalisée entre 1549 et 1552 dans le réfectoire de San Pietro al Po, à Crémone. D'autres dessins en relation avec la même composition sont conservé à Paris (Louvre, Inv. 20295), Besançon (Musée des Beaux-Arts, Inv. D2243), Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, Inv. 2104F, 2106F, 570E, 572E) et Pavie (Museo Civico, Inv. 333).
Voir : R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'Ecole de Parme : Corrège, Parmesan, Paris, musée du Louvre, 1964, n° 37 ; R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, musée du Louvre, 31 mai-29 septembre 1974, n° 21 ; R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975, n° 21 ; M. di Giampaolo, 'Disegni di Bernardino Gatti', Antologia di Belle Arti, 1, n° 4, 1977, p. 336 ; F. Viatte, cat. exp. Collection de Louix XIV : dessins, albums et manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 39 ; G. Bora, dans 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso, 1980, p. 61 sous n° 69 ; G. Bora, cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Santa Maria della Pietà, Vecchio Ospedale, Museo Civico, Sala Manfredini, Milan, 1985, p. 293 sous n° 2.8.6 ; M. Tanzi, cat. exp. Disegni cremonesi del Cinquecento', Florence, Galleria degli Uffizi, 1999, p. 74 sous n° 33 ; V. Gheroldi, 'Orientamenti teorici e pratiche di pittura a Cremona alla metà del Cinquecento. Appunti per una lezione sulla tecnica di Bernardino Gatti', in 'Dedicato a Luisa Bandera Gregori', Saggi di Storia dell'Arte, Cremone, 2007, p. 67-82.
Lire aussi Mary Vaccaro, Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55.
INDEX :Collections : Lely, Sir Peter - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Crémone, San Pietro al Po, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Pavie, Museo Civico, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Multiplication des pains et des poissons
Techniques : lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 367