Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6799, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4493
MA4241

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Bord gauche déchiré et complété. Annotation à la plume et encre brune au verso du montage : R (.?) : et trois lignes grattées. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,170m ; L. 00,122m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.550, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4241. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 12cm. Origine : Collections nouvelle et de Thomas Hudson.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les pièces anonymes du XVIe siècle lombard par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été reclassé à Polidoro da Caravaggio en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms sur le montage). Il pourrait s'agir d'un projet pour l'une des Annonciations peintes par l'artiste à Messine et aujourd'hui disparues, soit celle de l'oratoire de Santa Maria dell'Alto, soit celle autrefois à l'hôpital des Chevaliers du Temple et passée ensuite à San Domenico, l'un ou l'autre de ces tableaux ayant pu également être préparé par le dessin, très différent, conservé à Florence (GDSU, n. 662 Orn). L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, p. 276 n° 434) y a vu un travail de collaborateur en Sicile. La composition semble avoir retenu l'attention de plusieurs des peintres qui en Italie du Sud admiraient Polidoro : l'Annonciation de Matteo Cardisco, dans l'église de l'Annunziata à Cava dei Tirreni fait ainsi la synthèse du dessin de Florence et de celui du Louvre et celle de Jacopo Vignerio dans l'église de San Pietro à Taormina fait écho à ce dernier (A. Zezza in Prospettiva, 1994, mai 1995, 75-76, p. 145 ; L. Hyerace, dans Prospettiva 53-56, avril 1988 - janvier 1989, p. 377-382). Voir : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 321 note 30, 410 note 48, 428, 432 note 31, 488 n° 236; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 36.

INDEX :
Collections : Hudson, Thomas - Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Messine+, Messine, oratoire Santa Maria dell'Alto, oeuvre en rapport, Messine, Ospedale dei Cavalieri Templari, oeuvre en rapport, Cava dei Tirreni, Sant'Annunziata, oeuvre en rapport, Taormina, église San Pietro, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie - Cardisco, Matteo+ - Vignerio, Jacopo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 366