© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Saint Jean-Baptiste nu, assis, de profil vers la droite, la tête de faceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6767, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4346
MA4113LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCHEDONE Bartolomeo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SCHEDONE Bartolomeo
Guandalini, Gabriella, 1985
TECHNIQUES :Pierre noire sur un papier découpé, déchiré et collé sur une autre feuille de support et réintégrée (H. 00,241 m ; L. 00,262 m).
H. 240 ; L. 261 mm ; silhouetté et largement agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 135 mm au plus grand ; complété à la pierre noire et léger lavis bleu
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 10
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Schedoni
A perdu son montage Mariette, dont seul le cartouche a été conservé, collé en plein sur un montage du XIXe siècle. Sur le montage du XIXe siècle, dans le cartouche du montage Mariette conservé, à la plume et encre brune : BARTHOL. SCHEDONI MUTIN. / Ex Collect. D. P. Crozat, nunc P. J. Mariette
H. 00,240m ; L. 00,261m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.532, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4113. Nom du maître : Idem [[ Schedone Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Saint Jean-Baptiste. Etude aux crayons noir et blanc, faite pour un tableau de la Sainte Famille, qui est à
Capo di Monte à Naples. Dimensions : H. 24,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :La traditionnelle attribution du dessin à Bartolomeo Schedoni a été accepté par V. Moschini ('Schedoni', in L'Arte , XXX (1927), p. 136, repr. fig. 25), par A. G. Lodi ('Bartolomeo Schedoni : pittore, 1578-1625. Notizie e documenti', Modène, 1978, pl. XV) et, avec réserve, par G. Guandalini ('Note per Bartolomeo Schedoni', in 'Il Palazzo Comunale di Modena : le sedi, la città, il contado', Modène, 1985, p. 157, repr. fig. 216), qui l'a rattaché de deux tableaux avec 'Saint Jean-Baptiste' (Modène, Palazzo Comunale, Sala del Vecchio Consiglio et Vignola (Modène), Collection particulière, repr. in E. Negro, N. Roio, 'Bartolomeo Schedoni (1578-1615)', Modène, 2000, p. 72-73 n° 16, p. 96-98 n° 43.2) et a proposé d'y voir la dérivation d'un copiste presque contemporain à l'artiste. Auparavant, la feuille était considérée depuis P.-J. Mariette (voir note ms sur le montage : ' 'Etude pour la figure de saint Jean-Baptiste que le Schedone a employé dans un tableau de Sainte Famille [...] Capodimonte à Naples, qui fut autrefois à Parme [...]') comme une étude pour le saint Jean-Baptiste qui apparaît dans le tableau avec 'Saint-Joseph conforté par un ange sur le mystère de l'Immaculée Conception devant sainte Anne, La Vierge, Jésus Enfant, le petit saint Jean et des anges', à Naples (aujourd'hui au Palazzo Reale, autrefois à Capodimonte, provenant de l'église de San Francesco, à Plaisance, repr. in Ibidem, p. 101-104 cat. 48).
À rapprocher de plusieurs Saint Jean Baptiste de Schedone. Comme l'écrit Catherine Loisel en 2013 : « Les faiblesses de ce dessin, relevées par plusieurs auteurs, sont liées à son état et non à sa qualité intrinsèque. On voit parfaitement l'intervention de restauration de Mariette et le pâlissement de la feuille, dû à une trop longue exposition à la lumière ».
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 303 n° 445.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Parme+, Naples, Palazzo Reale, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Comunale, oeuvre en rapport, Vignola, collection particulière, oeuvre en rapport, Plaisance, San Francesco, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Anne, sainte+ - Vierge Marie+ - Joseph, saint+ - Jean-Baptiste enfant, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 360