© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Trois adolescents nus, les bras levés, soutenant des nuagesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6668, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23502
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine. Papier filigrané au monogramme du Christ surmonté d'une croix (Briquet 9462, Italie [Lombardie ?], 1518-1527 ). Traces d'un pliage en quatre du feuillet. Annotation à la plume et encre brune, en haut, à gauche et à droite : '80 L.,' en bas à gauche : '[Parmi]jano'. Restauré en 2003.
H. 00,276m ; L. 00,172m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959, au recto). - Acquis en 1671 pour le Cabinet du roi ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IX, n° 12584 (Onze paquets de dessins dont la très, paraphe de Cl. Delamotte (L. 478, au verso)]. - Marque du Louvre (L. 1886 au recto et au verso).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangée par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les études des artistes inconnus, puis par F. Reiset (Inv. ms) parmi celles de l'école de Parmigianino, cette feuille a été rendue à l'artiste lui-même par A. E. Popham (note manuscrite, voir R. Bacou, 1964, n° 53). Comme l'a suggéré A. Gnann (2003, p. 260 sous n° 2.3.20b), il pourrait s'agir d'une étude pour des anges du décor de la voûte du bras nord du transept de la cathédrale de Parme commandé à Parmigianino le 21 novembre 1522 (non réalisé).
BIBLIOGRAPHIE :
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 51-52 n° 53 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 4, 161 n° 501, repr. II, pl. 28 ;
F. Viatte, dans R. Bacou, M. R. Seguy, cat. exp. Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 7 octobre 1977 - 9 janvier 1978, n° 52 ;
A. Gnann, cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 259-260 n°2.3.20b ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 51, 57, 358 n° 54, repr. II, p. 89 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 57-59 n° 5.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Duomo, oeuvre en rapport, Parme, cathédrale, oeuvre en rapport
Sujets : Ignudi
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 344