© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Copie d'après
Ecole lombarde
L'AnnonciationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6656, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4494
MA4242LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-beige. Collé en plein.
H. 00,275m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune en bas du montage, à gauche : 'francesco mazzuoli. le parmesan.' et à droite :'Ecole lombarde.'- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.550, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4242. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Comme l'a affirmé A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 238 OC 31), cette feuille est en effet une ancienne copie d'après un dessin perdu de Parmigianino pour une 'Annonciation' datant sans doute de l'époque du séjour à Rome (1524-1527). A. E. Popham a indiqué aussi une autre copie d'après cette même composition conservée à Budapest (Kupferstichkabinett, inventaire 2745 ; repr. dans L. Fröhlich-Bum, 'Parmigianino und der Manierismis', Vienne, 1921, p. 102 fig. 124) et a identifié parmi les dessins du Louvre une étude autographe de Parmigianino pour la figure de la Vierge arrêtée dans la feuille perdue (Inv. 10966).
Voir aussi :
-'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins', par J. Labbé et L. Bicart-Sée, Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 151 (Parmigianino) ;
-A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 414 sous n° 407 (Kopie 1 : Parmigianino, copie d'après ancienne), repr. II, p. 328.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Budapest, kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 342