© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profilINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6538, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23536
MA12587Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS287
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERTOJA Jacopo
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
note manuscrite ancienne
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Parmesan'.
H. 00,175m ; L. 00,267m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Mazuoli. Francesco. Le Parmesan.' et, vers la droite : 'Ecole Lombarde.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles [de papier] [[à l'encre]] dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :A. Bigi Iotti et G. Zavatta ont reconnu dans l'homme barbu représenté au centre, tourné vers la gauche, et dans la femme à sa gauche, une copie d'après deux têtes dessinées sur une feuille attribuée, selon eux, à Girolamo Mirola, mais plus vraisemblablement de Jacopo Bertoja selon Diane DeGrazia (feuille non localisée, repr. dans Bigi Iotti et Zavatta, 2011, p. 85). Giulio Bora a mis en rapport ce dessin avec une feuille classée 'artiste émilien anonyme' et conservée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, (inv. 4060/3047). Bertoja a réalisé de nombreuses séries de peintures dans différents palais et des études de têtes dessinées pour imiter le Parmesan.
Bibliographie :
Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, 'Su alcuni disegni di Girolamo Mirola', Il Carrobbio, XXXVII, 2011, p. 79-87 ;
G. Bora dans 'Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle', cat. exp. (Bonnefantenmuseum, Maastricht, 27 novembre 2012 - 17 février 2013, Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 16 mars - 27 mai 2013 ; Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014), Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, p.75-77, sous n° 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 239 n° 287 (Jacopo Bertoja).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse - Artiste émilien anonyme
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 324