© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Copie d'après
Ecole lombarde
Une femme debout, avançant le bras gauche et deux femmes nues avec un satyreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6518, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4587
MA4312LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Oberhuber, Konrad (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES : Plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,143m ; L. 00,139m
HISTORIQUE :E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance (au verso, à la sanguine, paraphe Jabach L.2959 et indication du format : Q (L. 2960) ; paraphe de J. Prioult, au recto (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.560, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4312. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 75. Désignation des sujets : Groupe de femmes et de satyres. Dessin à la plume. Dimensions : H. 14 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Provenant des collections de Charles Le Brun (Loisel, 2003), ce dessin a été classé d'abord parmi les feuilles originales de Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles attribuées à l'artiste par Frédéric Reiset (Inv. ms) et enfin parmi celles exécutées d'après les œuvres du peintre par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Comme l'a affirmé K. Oberhuber (note ms au verso du montage), il s'agit en effet d'une copie d'après deux feuilles de Parmigianino qui se trouvaient dans la collection Arundel en 1637,quand Hendrik van der Borcht les reproduisit dans deux gravures : à droite, un dessin aujourd'hui à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 2678 ; Popham, 1971, I, n° 611, Gnann, 2007, I, n° 324; voir Ekserdjan, 1993), à gauche un dessin sans doute perdu.
Bibliographie:
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971
- D. Ekserdjian, « Parmigianino and Michelangelo », dans 'Master Drawings', vol. 31, n° 4, 'Essays in Memory of Jacob Bean (1923-1992)', Winter,1993, p. 392, 393 note 18 : copie d'après Parmigianino ;
- C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 282-283 sous n°2.3.54 : copie d'après Parmigianino ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 32 note p. 268 : copie d'après Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58) ;
- cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 40 sous note 9, p. 106 sous note 1, p. 162 sous note 2.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Borcht, Hendrik van der+
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 321