Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Cavalier vu de dos, sur un cheval cabré

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6506, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22516
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart
Inspiré par SACCHIENSE Giovanni Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Doublé.
H. 00,124m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur le feuillet doublant le dessin. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IX, n° 12584 (Onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est point collée ; Collection ancienne)]. - Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été d'abord attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), puis reclassé parmi les originaux de l'artiste par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Comme l'a affirmé A. E. Popham (1971, I, p. 2, 159 n° 485, p. 214 sous n° 743 et 745), il s'agit en effet d'une étude préparatoire pour la fresque représentant un saint guerrier sur l'intrados de l'arc de la seconde chapelle de l'église San Giovanni Evangelista, à Parme. La figure semble directement inspirée d'un cavalier de la 'Crucifixion' peinte par l'artiste frioulan Giovanni Antonio de' Sacchis, dit Il Pordenone (1483 ou 1484 - 1539) sur la contre-façade de la cathédrale de Crémone en 1521. BIBLIOGRAPHIE : A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 2, 159 n°485, repr. II, pl. 21 (Parmigianino) ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, n° IX (Parmigianino) ; D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.148 sous note 1 (Parmigianino) ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 131 sous n°4 (Parmigianino) ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 43, 355 n° 34, repr. II, p. 76 (Parmigianino) ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 55-56 n° 4 (Parmigianino).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Crémone, Duomo, oeuvre en rapport, Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport
Sujets : saint - cavalier
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 319