© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Une cariatide, et vue d'un temple au loinINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6498, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25587
MA12606LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Richardson, Jonathan
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Annotation ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart, 1971
CAMPI Giulio
Popham, Arthur Ewart, 1971
TECHNIQUES : Plume et encre brune. Sur deux feuillets accolés ensemble. Collé en plein.
H. 00,134m ; L. 00,104m
HISTORIQUE :J. Richardson (L. 2183) - J. Barnard (L. 1419) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent [102] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [102] [[au crayon / sous le chiffre 101]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Reclassé parmi les dessin originaux de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) selon la note ms au dos de l'ancien montage où J. Richardson, ancien propriétaire de l'œuvre, a identifié ce dessin comme une étude sans doute destinée à l'une des cariatides de Santa Maria della Steccata, à Parme. Selon Popham (1971) cette figure n'est pas autographe de Parmigianino, mais elle pourrait avoir été tracée par Giulio Campi, tandis que le paysage est typique des dessins de Parmigianino réalisées à Bologne (1527-1530). Selon ce spécialiste, pourrait avoir été J. Richardson à coller ensemble ces deux feuillets. Collobi Ragghianti (1972) avance l'hypothèse que l'œuvre ait fait partie du 'Libro dei Disegni' de Giorgio Vasari.
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino,' 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 158 n° 479 : Giulio Campi ? ;
- L. Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'arte, 19, 1972, 121, p. 52-53 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 356 n° 38, repr. II, p. 78 : Parmigianino, Parme vers 1521-1522.
INDEX :Collections : Barnard, John - Pond, Arthur - Richardson, Jonathan junior - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Bologne+
Personnes : Vasari, Giorgio+
Sujets : paysage - cariatide - Libro de' Disegni, de Giorgio Vasari
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 318