© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole lombarde
Femme drapée, de dos, tenant un crucifix : la Religion (?)Vers 1527/1530
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6490, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4546
MA4285LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES : Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Papier lavé brun. Découpé le long du bord gauche, réintégré et collé en plein.
H. 00,160m ; L. 00,101m
HISTORIQUE :Alfonso IV d'Este (1591-1644), duc de Modène et de Reggio (L. 106) - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; autrefois monté avec les dessins Inv. 6653 et 12467 (Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III, n° 4285 (Parmesan ; Modène) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4285 (Le Parmesan ; Modène), fragment du montage bleu à filets noir effectué sous Morel d'Arleux ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4285. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 48. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins de différentes grandeurs, faits à la plume et lavés. L'un représente la Religion ; un autre des jeux d'enfans. Dimensions : H. 16 x L. 10 cm [[la Religion]] ; H. 15,5 x L. 14,5 cm [[jeux d'enfans]]. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Reclassé parmi les dessins originaux de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en reprenant l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste confirmée par A. E. Popham (1971), selon qui il s'agirait d'une étude datant de la période bolonaise de l'artiste (1527-1530) en raison de sa proximité avec une autre étude conservée à Chatsworth (The Duke of the Devonshire Collection, Inv. 793). Son hypothèse semble confirmée par le dessin au verso de cette deuxième feuille : une esquisse pour Saint Roch, œuvre peinte par l'artiste, à Bologne, entre la fin de 1527 et les premiers mois de 1528. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, l'Inv. 8731.
BIBLIOGRAPHIE :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 157 n° 476 : Parmigianino ;
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ;
- C. Campanini, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 144 sous n° 266 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 453 n° 641, repr. II, p. 509 : Parmigianino ;
- D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 78 sous n° 14.
INDEX :Collections : Este, Alfonso IV d' - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Bologne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Roch, saint+
Sujets : Allégorie de la Religion
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 317