Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Femme nue, étude pour l'Eve de la Steccata

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6462.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4719
MA4430

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MIRUOLI Girolamo
DeGrazia Bohlin, Diane, 1991

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,104m ; L. 00,061m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.577, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4430. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 186. Désignation des sujets : Sur le même carton, trois dessins, qui ont été gravés par le Comte de Caylus : deux sont à la plume ; le premier, une femme assise et méditant. Le second une femme nue et assise. Le troisième à la plume et rehaussé de blanc, un prophète. Dimensions : H. 13,5 x L. 10,5 cm ; H. 10 x L. 6 cm ; H. 10,5 x L. 7,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [3 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est monté avec l'Inv. 6462. Marque de Coypel. Etude en relation avec la figure d'Eve peinte sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E.. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). BIBLIOGRAPHIE : - A. G. Quintavalle, 'Il Bertoja', Parme, 1963, p. 37, 55, repr. p. 34 fig. 62 ; -A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 102, 152 n° 444, , repr. III, pl. 329 ; -D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; - D. DeGrazia, 'Bertoia, Mirola and the Farnese Court , Bologne, Nuova alpha editoriale, 1991,p. 166 D/attr 6, repr. fig. 20 : Mirola? ; - M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ; - D. Cordellier, dans M. Faietti, D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 134-136 sous n°39 : Mirola ? ; - M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 189 sous n° 37 ; -H. Chapman, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, Milan, Cinisello Balsamo, 2003, p.319 sous n° 2.3.111 b ; -A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 278, 475 n° 778, repr. II, p. 584 ; -L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous note 17.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Parme, Madonna della Steccata, oeuvre en rapport
Personnes : Eve
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Eve
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 311