© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Canéphore nue, tournée vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6461.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4721
MA4431LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Pierre noire. Collé en plein.
H. 00,138m ; L. 00,058m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.577, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4431. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 187. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins qui ont été gravés par le Comte de Caylus : le premier à la plume et lavé, représente une femme qui écrit ; le deuxième à la plume, un génie ; le troisième au crayon, une femme nue, vue par derrière. Dimensions : H. 12,5 x L. 10 cm ; H. 13,5 x L. 7,5 cm ; H. 13,5 x L. 6 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [3 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Montage commun avec le dessin INV 6461. Marque de Coypel.
Autrefois considéré comme une étude pour une canéphore latérale de Santa Maria della Steccata, à Parme, ce dessin a été justement rapproché par D. Franklin (2003) de la figure de Philyra dans 'Philyra et Saturne' (New York, chez Stanley Moss & Company ; D. Ekserdjian, 1995, p. 484-486 n° 33).
BIBLIOGRAPHIE :
A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 206 ;
-A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 102, 151 n° 442, , repr. III, pl. 341 ;
- A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, sous n° LXIV ;
- D. Ekserdjian, dans Nicos Hadjinicolaou (dir.), 'O Greko stin Italia Kai i Italiki techni / El Greco in Italy and Italian Art', cat. exp. (Athenes, National Gallery, 1995), Athenes, Ioniki Trapeza,1995, p. 484-486 ;
- M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 189 sous n° 37 ;
-C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, Milan, Cinisello Balsamo, 2003, p. 318 sous n° 2.3.109 ;
-L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004), Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p.255 sous n° 81 ;
-A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 232, 280, 493 n° 885, repr. II, p. 625 ;
-L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 154 sous note 22.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : New York, Stanley Moss & Company, oeuvre en rapport
Personnes : Philyra - Saturne+
Sujets : Philyra et Saturne - Canéphore
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 311