Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Sainte Cécile marchant en tenant son instrument, précédée par un ange

Vers 1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6456, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4738
MA4441

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Agrandi en haut d'une bande de papier de 42 mm et en bas d'une bande de 12 mm et complété, en haut, à la plume et encre brune, et, en bas, au lavis brun.
H. 00,269m ; L. 00,153m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.579, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4441. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 197. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme tenant un instrument de musique. L'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, un homme nu, debout, et une femme assise. Dimensions : H. 26,5 x L. 15,5 cm ; H. 26,5 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Le Louvre possède une copie de ce dessin, l'Inv. 6568. Etude préparatoire pour les figures peintes avec quelques variantes, inversées et légèrement vieillies, sur une toile exécutée par Parmigianino avant son départ pour Rome, en 1524. Ce tableau, avec un 'Roi David' en regard, servait autrefois de volet a l'orgue de Santa Maria della Steccata, à Parme (in situ). Une autre étude pour cette peinture est conservée à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, Inv. 2108 r° ; A. E. Popham, 1971, n° 37 r°, pl. 25 / A. Gnann, 2007, n° 63 r°). A rapprocher de l'étude à la sanguine d'une très jeune fille observée sur le vif conservée au Louvre (INV 6668), rapidement redessinée à la plume et au lavis sur une autre feuille à Wurtzbourg (Universitatsbibliothek, Delin VII G 40 r° (D. Ekserdjian, 1999, 18, fig. 24 / DI Giampaolo , 2000, n° 144 / A. Gnann, 2007, n° 90). BIBLIOGRAPHIE : S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 253 ; A. E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 22, 53 n° IV, repr. pl. IV ; I. Fenyö, 'Some newly discovered Drawings by Parmigianino', dans Burlington Magazine, avril 1963, p.146, note 10 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Pais, 1964, p. 50-51 sous n° 51 ; p. 51 n° 52 repr. pl. XII, p. 51-52 sous n° 53 ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Le ante d'organo del Parmigianino e del Sons della Steccata (un importante recupero e una puntualizzazione critica)', dans Bollettino d'arte, 5. Ser, 53, 1968, p. 207-210 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 4, 150 n° 435, repr. II, pl. 24 ; P. Rossi, 'L'opera completa del Parmigianino', Milan, 1980, p. 88 sous n° 13, repr. p. 89 fig. 14.1 ; F. Piel cat. exp. Meisterzeichnungen aus sechs Jahrhunderten. Die Sammlung Ian Woodner, Vienne, Albertina, 25 janvier - 2 mars 1986, p.46 sous n° 22 ; M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, Bordas, 1992, p.44 sous n° 9 ; C. Gould, 'Parmigianino', Milan, Leonardo, 1994, p. 191 ; M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 67, 90 note 32 ; M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, Electa, 2001, p. 131, 180 note 44, repr. p. 130 fig. 114 et 115 ; K. Oberhuber, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 111, 113 note 13 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 148 sous n° 13, repr. p.148 fig 13 ; L. Forniari Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 186 sous n° 2.2.4., p. 309 sous n° 2.3.95 ; M. di Giampaolo, E. Fadda, 'Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti', Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 37-39 ; A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 259 sous n° 2.3.20° ; C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 251-252 n° 2.3.8 ; K.Oberhuber, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 81 ; D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 98-103, repr. p. 102 fig. 17 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 167, 278 note 34 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 32, 56, 359 n° 62, repr. II, pl. 97 ; Z. Kárpáti, E. Seres, cat. exp. The alchemy of beauty; Parmigianino; drawings and prints, Budapest, Szépm?vészeti Múzeum 1 Décembre 2009 - 15 Mars 2010, p. 39-41, repr. p. 40 fig. 4 r° ; D.Cingottini, M. Di Giampaolo, 'Il Parmigianino : nuovi disegni ed un bozzetto', dans 'Scritti sul disegno italiano', 1971-2008, réunis par C. Garofalo, Florence, 2010, p.140, 144 note 15 ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 66-67 n° 9.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Rome+, Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Würzburg, Universitätsbibliothek, oeuvre en rapport
Personnes : Cécile, sainte - David, roi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Cécile
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 310