© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Allégorie de la ForceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6437.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4556
MA4288LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Traces de stylet. Mis au carreau à la plume et à l'encre brune. La feuille a été lavé de sanguine. Collé en plein.
H. 00,080m ; L. 00,063m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955).
Ce dessin est monté avec l'Inv. 6437.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4288. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume et lavés : les sujets n'en sont point connus, hors le plus grand qui paraît représenter la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 16 x L. 9,5 cm [[le plus grand]]. Origine : Idem [[ Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin, traditionnellement donné à Parmigianino, a été attribué à Jacopo Bertoja par Quintavalle (1963) et mis en rapport avec certaines figures monochromes peintes dans la salle du 'Reve de Jacob', au Palais Farnese, à Caprarola (Viterbo). A.E.Popham (1964, 1971) l'a daté de la seconde période à Parme de Parmigianino (1530-1540). Cf. un dessin conservé à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. 795B1).
Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 35 n° 70
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milano, 1963, p. 23, 55, repr. fig. 30
- A.E.Popham, 'Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja', dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 172
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p. 87
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.146 n° 416
- J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 22
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988
- D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologna, 1991, p. 184 n° D/R54
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 428
- R. Serra dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 36 sous note 55.
INDEX :Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Allégorie de la Force
Techniques : encre brune à la plume - lavis de sanguine - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 307