© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Homme nu couché sur le dos1526/1527
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6423, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7933
MA7439MA7442LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Sanguine (sur traits au stylet au recto). Partiellement doublé.
H. 00,137m ; L. 00,098m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié, numérotation à la plume et encre brune : VIIIxxVIII (168) et paraphe parfois associé à Desneux et/ou De La Noue (L. 4715) sur l'ancien papier de doublage. - E. Jabach (L. 2959). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Autrefois monté avec 'La Madeleine dans le désert', Inv. 6423 bis.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.949, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7439.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 434. Désignation des sujets : Un jeune homme nu et couché. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 14 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.950, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7442.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 437. Désignation des sujets : La Madeleine dans le désert. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Ce dessin est une étude préparatoire pour la figure de saint Jérôme de 'La Vision de saint Jérôme', peinture conservée à la National Gallery de Londres (Inv. NG 33). Le retable fut commandé à l'artiste le 3 janvier 1526 par Maria Bufalini, veuve d'Antonio Caccialupi, pour la chapelle familiale de l'église San Salvatore in Lauro, à Rome. La pose du saint a été conçue en s'inspirant de Michel-Ange et de Corrège. En effet, on y remarque une vraie proximité avec l'un des "ignudi" peints par Michel-Ange à la voute de la chapelle Sixtine au Vatican (notamment celui situé en haut à droite du prophète Isaïe - Ekserdjian, 1993, p. 393 ; Ekserdjian, 2006, p. 29), ainsi qu'avec la Venus endormie dans 'Vénus et l'Amour découverts par un satyre' de Corrège (Musée du Louvre, Département des Peintures, Inv. 42 ; Freedberg, 1950, p. 70-72) et du saint Roch endormi dans 'La Madone de saint Sébastien' peinte par le même artiste (Dresde, Gemaldegalerie, Inv. 151 ; Freedberg, 1950, p. 70-72). D'autres études préparatoires à la même figure de saint Jérôme sont conservées à : Chantilly, musée Condé, Inv. 142 (132) ; Londres, British Museum, Inv. 1905,1110.32 ; Paris, Louvre, Inv. 6447 ; Paris, collection privée (repr. dans Gnann, 2007, n° 582) ; Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Inv. 84.GA.9 ; Windsor Castle, Royal Library, RL 0883.
Bibliographie :
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 253
- L. Marcucci, 'Girolamo Macchietti disegnatore' , Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 7, Bd, H. 2 (aout, 1955), p. 124-125
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 60 n° 69, p. 8, 54, 55 sous n° 59, p. 60-61 sous n° 70
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 265-266 sous n° 26
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 9, 90 sous n° 181, n° 402, II, pl 110
-G.R. Goldner, 'The J. Paul Getty Museum: European Drawings 1: Catalogue of the Collection', 1988, p.72 sous n° 26
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino and Michelangelo', Master Drawings, Vol. 31, n° 4, Essays in Memory of Jacob Bean (1923-1992) (Winter,1993), p. 393, 394 note 28
- M. di Giampaolo dans 'Parmigianino : i disegni', Torino, 2000, p. 206 sous n° 92
- A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 64, repr. p. 71 fig. 39
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 24, p. 29 repr. fig. 20 et p. 2 68 note 129, p. 45, 47 et p. 270 note 24
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 579
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 116 n° 35
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Rome, San Salvatore in Lauro, oeuvre en rapport, Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Rome, Chapelle Sixtine, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Correggio+ - Bufalini, Maria+ - Caccialupi, Antonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apparition de la Vierge à saint Jérôme - Saint Jérôme endormi - Vision de saint Jérôme
Techniques : sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 305