Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Etude d'après le Laocoon, études d'un crucifix et d'une Pietà

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6416, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4685
MA4407

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Inspiré par L'ANTIQUE

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de MIRUOLI Girolamo
DeGrazia Bohlin, Diane, 1991
Atelier de BERTOJA Jacopo
DeGrazia Bohlin, Diane, 1991

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun. Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'Parmesan'. La feuille a été découpée en haut et complétée (dimensions : h. 225 ; l. 147). Collé en plein.
H. 00,202m ; L. 00,147m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.572, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4407. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 164. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sur l'un on y voit une figure nue, assise, une femme soutenant un mort, et un fruit dessiné à la sanguine. L'autre un sujet mistique. Dimensions : H. 20 x L. 14,5 cm ; H. 22 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
BIBLIOGRAPHIE : - J. Vergnet-Ruiz, dans Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n° 64 ; - D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, p.184 n° D/6, repr. fig. 266 (collaborateur de Bertoia / Mirola) ; - U. von Westfehling, « drei verschollene Zeichnugen von Peter Paul Rubens » dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 2001, LXII, p.171 et note 3 ; - C. Loisel, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 246-247 sous n° 2.3.1 ; - D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino. Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 32 note 16, p. 62 sous n° 7.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport
Personnes : Laocoon - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Laocoon - Crucifix
Techniques : encre noire à la plume - lavis (brun) - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 304