Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Scène mythologique : le Triomphe d'Amour ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6409, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4726
MA4434

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun sur une légère esquisse à la pierre noire. H. 158 ; L. 213 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 211 Collé en plein sur un montage Mariette : H. 517 ; L. 385 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FR. MAZZUOLA / dictus / PARMIGIANINO
H. 00,158m ; L. 00,213m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.578, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4434. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 190. Désignation des sujets : Triomphe de l'Amour. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin ne trouve pas de correspondances dans l'œuvre peinte ou gravée de Parmigianino. Le sujet de la représentation, qui ne semble pas avoir de sources dans la littérature ou les arts, a été interprété tant comme une évocation de l'amour heureux (R. Bacou, 1968, n° 51), que comme une représentation des splendeurs de l'Age d'or (M. Fagiolo dell'Arco, 1970, p. 61, 199 note 13 ; D. Ekserdjian, 2006, p. 109), une allégorie de l'union nuptiale (A. Gnann, 2007, I, p. 234) ou le Triomphe d'Amour (L. Angelucci, 2015, p. 150). Comme l'a fait remarquer R. Bacou (1964, p. 72), les trois Grâces à droite de la feuille sont à rapprocher de celles tracées sur un minuscule dessin, de facture similaire, conservé au Louvre (RF 584.5). Deux études en rapport avec le couple des amants et la figure allongée vue de dos apparaissent sur une feuille en collection particulière (Sotheby's, New York, 13 janvier 1989, lot 201 ; D. Ekserdjian, 1999, p. 26 n° 44, repr. fig. 59). BIBLIOGRAPHIE : J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 3 octobre - 22 novembre 1934, n° 61 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 9, 71-72 n° 92 ; R. Bacou, dans R. Bacou, F. Viatte, S. d' Origny cat. exp. Le cabinet d'un grand amateur. P. J. Mariette, 1694-1774, dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, 20 avril - 31 décembre 1967, n° 95 ; R. Bacou., dans 'Ecole Italienne', par R. Bacou, avec la collab. de F. Viatte, Paris, Flammarion, 1968, n° 51 ; M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 60-62, 199 note 13, p. 496, fig. 157 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 140 n° 388, repr. III, pl. 399 ; D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 321-322 n° 2.3.114 ; C. Eschenfelder, dans cat. exp. Faszination Vénus : Bilder einer Göttin von Cranach bis Cabanel, par E. Mai, U. Weber-Woelk (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 14 octobre 2000 - 7 janvier 2001 ; Munich, Alte Pinakothek, 1 février - 2 avril 2001 ; Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 20 mai - 15 août 2001), n° Z 11 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 109, 274 note 129 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 234, 488 n° 854, repr. II, p. 625 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 150-151 n° 55 ; voir aussi p. 42 sous note 46.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport, New York, Sotheby's, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Vénus - Cupidon - Grâces, Les Trois
Sujets : MYTHOLOGIES - Triomphe de l'Amour - Mars et Vénus - Allégorie de l'Âge d'or - Amours - Allégorie de l'amour nuptial
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 302