© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Saint Jérôme assis contre le tronc d'un arbreVers 1523
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6402, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4535
MA4279LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé beige. Angles abattus.
H. 00,191m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :J. Richardson senior (L. 2183), montage caractéristique avec, à la plume et encre brune, au recto, inscription en bas au milieu : Parmeggiano., et au verso, cote de Richardson : L 2 : 2 : - (L. 2984). - J. Barnard (¿ 1784), à la plume et encre brune, sur le montage, au recto, son paraphe (L. 1420) et, au verso, son paraphe, le numéro et les dimensions du dessin : J.B. N°. : 719 / 7 ¿ by 6 (L. 1420). - J. Bertheels, sa vente, Paris, 3 février 1789, n° 81 (François Mazzola, dit le Parmesan) ; Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III, n° 4279 (Parmesan ; Émigré) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4279 (Le Parmesan ; Collection nouvelle). ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.555, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4279. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Un saint hermite. Dessin à la plume et lavé. Il est de forme octogone. Dimensions : H. 19 x L. 15,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Cette étude a été réalisé lors de la première partie de la carrière de Parmigianino, à Parme, avant 1524 (Popham, 1971, n° 382). Les éléments tracés au verso semblent le confirmer. En effet, comme mis en évidence par C. Loisel (2003), on remarque que la femme vue a mi-corps, tracée à la sanguine, présente tant une proximité avec les caractères de la déesse et des nymphes imaginées pour les fresques de la Rocca Sanvitale, à Fontanellato (voir à New York, une feuille de la collection Tobey (Popham, 1971, I, n° 748, pl. 34), qu'avec une étude, conservée à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, Inv. 2108 r°), appartenant à la série des recherches pour la Sainte Cécile de Santa Maria della Steccata. De plus, La petite tête dessinée à la plume s'apparente au célèbre Autoportrait au miroir de Vienne (Kunsthistorisches Museum) que Parmigianino exécuta avant de quitter Parme pour l'offrir au pape. La spécialiste indique aussi que la jeune fille au tambourin est la copie de la partie supérieure d'une figure gravée par Agostino Veneziano en 1516 (Bartsch, XIV p. 203 n° 250). Quant aux trois études de profil, D. Cordellier (2015, n° 13) a suggéré qu'il pourrait s'agir des premières pensées pour les figures à gauche dans 'La Circoncision' également donnée au souverain pontife en 1524 (Detroit, Detrait Institut of Art). Il a aussi reconnu dans l'inscription, sans doute de la main de Parmigianino : 'no[n] finxi mai dam / ma rti', le debut du madrigal 'non finsi mai d'amarti' composé par Fra Ruffin (le madrigal est mentionné par I, Fenelon et J. Haar, 'The Italian Madrigal in the Early Sixteenth Century: Sources and Interpretation', Cambridge, Cambridge University Press, 1988, p. 182).
Bibliographie :
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 254 ;
- A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 139, n° 382, pl. 92 ;
- S. Béguin, 'Il misterioso Parmigianino', dans 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 24.
- M. Di Giampaolo, 'Novità su Parmigianino disegnatore di "paesi"', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 235 fig. 5 ;
- C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 266-267 n° 2.3.30a ;
- K.Obernhuber, 'Parmigianino disegnatore dans Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 76 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 152 ;
- D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 75 n° 13.
INDEX :Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Rocca di Fontanellato, oeuvre en rapport, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Parme+, Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Detroit, Institute of Art, oeuvre en rapport, New York, collection Tobey, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Ruffin, père - Veneziano, Agostino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jérôme
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 301