Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Homme debout, drapé, tenant une épée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6392, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5955
MA5543

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (oxydés). Collé en plein.
H. 00,111m ; L. 00,048m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.733, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5543. Nom du maître : Reni, Guido Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente saint Jean-Baptiste. Il est attribué au Parmesan ; l'autre à la plume et de forme ovale, représente la Vierge sur des nuages. Il a été gravé par le comte de Caylus. Dimensions : H. 11 x L. 5 cm ; H. 10 x L. 8 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par A. E. Popham (communication écrite dans les années 1960, voir in Bacou, 1964), comme une étude pour l'un des gardes à droite du 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron'. Cette composition, préparée par différents dessins, fut gravée au burin par Gian Giacomo Caraglio (Bartsch, XV, p. 71, n° 8) et en chiaroscuro par Antonio da Trento (Bartsch XII, p. 79, n° 28). Cf. au Louvre Inv. 6399, Inv. 6400, Inv. 6428, Inv. 6438. Bibliographie : - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 55-56 sous n° 70 ; - R.Bacou, dans 'Le cabinet d'un grand amateur. P.J.Mariette, 1694-1774, dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle', cat. exp. Paris, 1967, n° 93 ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.137, n° 372 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 369 ; -R. Serra, dans 'Parmigianino, Dessins du Louvre', cat. exp. par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 98 sous note 23.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Trento, Antonio da + - Néron+ - Caraglio, Gian Giacomo+
Sujets : Martyre de saint Paul - Martyre de saint Pierre et saint Paul - Martyre de saint Pierre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 300