Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

Portrait équestre de Cosme III de Médicis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 433, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1012
MA987

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II V408

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris. Annoté en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'S. de la Bella.'.
H. 00,240m ; L. 00,158m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.129, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 987. Nom du maître : Idem [[ La Belle (Stefano della Bella) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cavalier vu de face. Ces deux dessins sont à la plume et légèrement lavés.Ils ont été exposés en l'an dix sous le n° 159, et en 1811 sous les n° 185 et 186 mention d'exposition barrée au crayon [200] [[au crayon]] Dimensions : H. 25 x L. 18cm. Origine : [Collection nouvelle] [[à l'encre]] [ Ma deux lettres barrées au crayon ] [[au crayon]]. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mention des expositions, précisées dans la notice n° 987, concernent en fait les deux notices n° 986 et 987. Origine : pour la mention barrée, voir la notice n° 986..

COMMENTAIRE :
Ce dessin, ainsi que les INV 339.7, 362.1, 391.10, 432 du Louvre, est probablement l'une des études préparatoires pour le grand portrait de Cosme III, représenté sous les traits d'un jeune homme d'une vingtaine d'années ; cette peinture à l'huile, dont on n'a plus de traces aujourd'hui, aurait été exécutée par Stefano à la fin de sa vie, selon le témoignage de Filippo Baldinucci (Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua, éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, IV, 1846, p. 612). Une autre étude pour le portrait se trouve à Saint Pétersbourg, Ermitage (21885), et une deuxième figurait dans le commerce à Londres en 1982 (cat. vente, Londres, Christie's, 9 décembre 1982, n° 180 ; voir cat. exp. Stefano della Bella, Caen, Musée des Beaux-Arts, 1998, n° 54) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 408 ; cf. n° 407-410.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Baldinucci, Filippo+ - Medici, Cosme III de'
Sujets : portrait
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 79