© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au cielINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6334, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4763
MA4455LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LANFRANCO Giovanni
TECHNIQUES :Pierre noire et craie blanche. H. 294 ; L. 270 mm ; agrandi, dans le haut et dans le bas, sur toute la largeur, au moyen de deux bandes de papier d'environ 40 mm de haut et, sur la droite, au moyen d'une bande de papier de 18 mm de large. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune, partiellement effacé : Lanfranc. A perdu son montage Mariette, dont le cartouche a été conservé. Sur le cartouche, à la plume et encre noire : EQ. JOAN. LANFRANCO PARM / Fuit Princ. D. Livii Odescalchi / deindi D.P. Crozat, nunc Mariette, / 1741.
H. 00,294m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :-Peut-être reine Christine de Suède (1626-1689).
-Peut-être cardinal Decio Azzolino (1623-1689).
-Prince Livio Odescalchi (1655-1713), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 393.
-Acquis par Mariette pour 40 livres 6 sols. Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 8 janvier 1776, partie du lot 454.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 29e vacation (Courajod, 1872, p. 364) pour 30 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.581, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4455. Nom du maître : Lanfranco, Giovanni. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une tête de vieillard. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne, de Don Livio Odescalchi, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Etude en rapport avec la décoration de l'église San Martino de Naples. Elle peut être également rapprochée de la tête de l'apôtre à l'extrême gauche dans Les Apôtres au tombeau de la Vierge, fresque peinte à Sant'Agostino, Rome. Comme Van Regteren Altena (1966) a pu l'établir, la provenance Odes-calchi implique une provenance Christine de Suède. De même que le dessin précédent, étude pour le décor de la chartreuse San Martino al Monte à Naples.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 252 n° 355.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 615
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Odescalchi, Prince Livio - Azzolino, Decio
Lieux : Naples, San Martino, Naples, San Martino, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Agostino, Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 288