
© Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Ecole lombarde
Le prophète Elie et la veuve de SareptaINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6311, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4779
MA4471LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LANFRANCO Giovanni
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de LANFRANCO Giovanni
Catherine Loisel, 2015
Attribué à BEINASCHI Giovanni Battista
Catherine Loisel, 2013
TECHNIQUES :Pierre noire, plume, encre brune, lavis brun, gouache blanche sur papier gris-bleu.
H. 00,338m ; L. 00,391m
HISTORIQUE :Pierre-Jean Mariette, montage recto-verso avec cartouche : 'JOAN. LANFRANCHI / In aede S. Pauli extra / muros Romae' ; sa vente, Paris, 1775, n° 452 : 'Deux sujets de Martyrs, dont les Tableaux sont dans la chapelle de St Paul hors les portes de Rome, au bistre sur papier brun, rehaussé de blanc' - acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.584, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4471. Nom du maître : Idem [[ Lanfranco, Giovanni ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sur le R° le prophète Elie et la Ve de Sarepta. Sur le V° le même prophète recevant le pain que lui apportait un corbeau. Dessins lavés sur crayon, et dont les tableaus sont à Saint Paul hors les murs, à Rome. Dimensions : H. 23,5 x L. 29,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Copie tardive d'après le tableau sur toile du cycle peint par Lanfranco pour la Cappella del Santissimo Sacramento de l'église San Paolo fuori le Mura à Rome. Le programme iconographique était consacré à l'Eucharistie. Le tableau correspondant est conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers. La scène, tracée avec une grande maîtrise et un excellent rendu des oppositions entre ombre et lumière, n'est pas une copie littérale. Selon C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 26, p. 117, la paternité du recto de cette feuille semble devoir revenir à G. Battista Beinaschi.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Poitiers, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, San Paolo fuori le mura, oeuvre en rapport
Personnes : Elie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Elie et la veuve de Sarepta
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 285