© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole lombarde
Deux figures colossales drapéesVers 1580/1600
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6309, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4766
MA4458Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q30
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à LANFRANCO Giovanni
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : LANFRANCO Giovanni
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire et rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,328m ; L. 00,235m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 56 (Anibal Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
56
Un plafonds ou Moyse demande les tables a Dieu le Pere figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 12 pouces de long sur 15 pouces de haut
dudit [de Anibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.582, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4458. Nom du maître : Idem [[ Lanfranco, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Dieu remet à Moïse les tables de la Loi. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; il est fait pour l'ornement d'un plafond. Dimensions : H. 33 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'Une autre version de ce groupe est conservée à Windsor (R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, n° 27, inv. RL 1188). On peut noter un rapprochement avec les figures colossales de 'La Transfiguration' de la Pinacoteca Nazionale de Bologne, provenant de la Chiesa San Pietro Martire (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 59).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 30, p. 106, 107)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Bologne, Chiesa san Pietro Martire, oeuvre en rapport
Sujets : Transfiguration - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse recevant les Tables de la Loi - Carracci, Ludovico, La Transfiguration
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 284