Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Figures préparant et transportant des objets

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6255, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1826
MA1754

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARDISCO Marco
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sans doute sur un papier bleu jauni. Sur deux morceaux de papier collés ensemble. Collé en plein.
H. 00,202m ; L. 00,602m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 396 (Il Calabrese, c'est-à-dire M. Cardisco) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 396 Une autre frize où il y a plusieurs figures entieres et des gens qui emballent un ballot à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de deux pieds un pouce de long sur 10 pouces de hault dudit [Calabreze ]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.234, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1754. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92 B. Désignation des sujets : Suite de la même frise. Dimensions : H. 20 x L. 61cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de La Noue /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, la technique et la mise en rapport à l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 1753, concernent en fait les notices n° 1753 à 1756..

COMMENTAIRE :
Donné à Marco Cardisco, dit il Calabrese, par E. Jabach, rangé parmi les originaux de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui l'identifia comme une étude de portion de la frise peinte au Palazzo Cesi (déjà Gaddi), à Rome, ce dessin a été classé comme une copie d'après cet artiste dans l'inventaire ms. de F. Reiset (Cabinet des dessins). L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio, I. Disegni di Polidoro, II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 627) suggère d'y voir la même main des INV 6254, 6257 et 6258 du Louvre. Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, sous n° 19 p. 499.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Gaddi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 274