© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Copie d'après
Ecole lombarde
La Déploration sur le Christ mortINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6137, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1204
MA1166LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,254m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 366 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
366
Un Christ mort qu'on ensevelit où il y a plusieurs apostres et vierges qui pleurent figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [Carravaggio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.152, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1166.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 115. Désignation des sujets : Jesus descendu de la croix et prêt à être enseveli. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin paraît être une copie d'après
Polidoro. Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Assigné à Polidoro da Caravaggio lors de son appartenance à la collection d'Everhard Jabach, puis rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus de l'Ecole florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après le maître lombard par F. Reiset (Inv. ms). En effet, il s'agit d'une libre copie d'après la composition qui apparaît sur la feuille du Louvre INV 6070. Comme l'a supposé L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 429), les nombreuses différences par rapport au dessin original pourraient laisser entendre que le copiste ait directement travaillé ici d'après la peinture de Polidoro, aujourd'hui perdue. D. Cordellier (comm. orale) a signalé une copie analogue conservée à Brno (Moravian Gallery, inv. Nr. B 2801 ; cat exp. Italian Renaissance art from Czech Collections : Drawings and Prints, Prague, National gallery, 1996-1997, n° XVII, repr.).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Brno, Moravian Gallery, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean, saint - Sainte Femme
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 253