© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Copie d'après
Ecole lombarde
Adam et Eve chassés du Paradis terrestreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6107, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1732
MA1665LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CALDARA Polidoro
Ravelli, Lanfranco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALDARA Polidoro
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
Attribué à CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier gris-vert. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune, en bas. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers le centre : 'polidoro da Caravagio'.
H. 00,173m ; L. 00,138m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1665. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente des prisonniers attachés à un trophée d'armes ; l'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente Adam et Eve chassés du Paradis terrestre. Dimensions : H. 12 x L. 13 cm ; H. 18 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Considéré comme un original de Polidoro da Caravaggio par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 140), puis rangé parmi les feuilles de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été cependant accepté avec réserve par F. Reiset (Inv. ms). L'autographie du dessin a été remise en question par L. Ravelli (note ms au verso du montage ; 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 227 n° 290 et sous n° 291), qu'y a vu la main d'un copiste proche de la sensibilité des Zuccari et a proposé de reconnaître dans le sujet le souvenir du décor disparu, décrit par G. Vasari, réalisé par l'artiste dans l'église Sant'Estachio, à Rome, gravé par Cherubino Alberti (Bartsch, XVII, n° 2 p. 49-50). Une autre copie d'après le même sujet est conservée au Louvre (INV 9901).
Voir aussi : A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 376 ; A. Gnann, 'Polidoro da Caravaggio (um 1499-1543). Die r¿mischen Innendekorationen', Munich, 1997, p. 158 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, note 37 p. 267.
INDEX :Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Rome, Sant'Eustachio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve - Zuccaro, Federico+ - Zuccaro, Taddeo+ - Alberti, Cherubino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adam et Eve chassés du Paradis
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier gris-vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 248