Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Projet de chapelle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6100, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1716
MA1649

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CALDARA Polidoro
Mc Tavish, David, 2008

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier gris-vert. H. 339 ; L. 385 mm ; la feuille est coupée dans la partie supérieure, le long des pourtours du tympan. Partie supérieure découpée suivant les contours du fronton et complétée. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 400 ; L. 526 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDOR CARAVAG.
H. 00,339m ; L. 00,385m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.220, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1649. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Dessin pour la décoration d'une chapelle, il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 34 x L. 39cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Polidoro da Caravaggio, ce dessin a été exclu du catalogue de l'artiste par A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969) et par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978). En revanche, P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 245 note 27, 487 n° 232) a proposé d'y reconnaître un premier projet de Polidoro pour le décor de la chapelle de Fra' Mariano réalisée sans doute vers 1525-1526 à San Silvestro al Quirinale, à Rome. D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 30), de son coté, refuse cette hypothèse même si, comme l'observe R. Bacou (cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983-1984, n° 122), ce décor intègre, comme le dessin, une représentation du Noli me tangere. L'identité de la figure centrale n'est pas élucidée. Ses proportions très allongées sont celles qu'utilise Polidoro, non à San Silvestro, mais dans ses oeuvres postérieures aux années romaines. Voir. : D. Cordellier, op. cit. D. McTavish ('Polidoro da Caravaggio' [compte-rendu], Master Drawings, vol. 46, n° 3, automne 2008, p. 392) accepte l'attribution à Polidoro avec réserves.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Rome, San Silvestro al Quirinale, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Fetti, Fra Mariano+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noli me tangere - Vierge de l'Annonciation - Vie du Christ - chapelle
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 246