© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Scène de peste (?)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6084, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1717
MA1650LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Sanguine, traces de mise en place au stylet. Déchiré irrégulièrement en haut et en bas et complété. Traces de pliures verticales.
H. 193 ; L. 266 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 4 à 10 mm de haut et, dans le bas, du milieu à l'angle droit de la feuille, au moyen d'une bande de papier de 11 mm au plus haut. Collé le long des bords sur le « petit cadre » d'un montage Mariette coupé : H. 229 ; L. 303 mm
H. 00,193m ; L. 00,266m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.220, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1650. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Etude à la sanguine sur le R° et le V° Dimensions : H. 19,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Le sujet de ce dessin reste énigmatique : on y a vu une 'Récolte de la manne' (Exode, 16, 1-36 ; F. Viatte, dans 'Dessins du Louvre : école italienne', par R. Bacou, Paris, 1968, n° 40), une scène de déluge (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 224, 247 note 45, 277 note 20, 486 n° 222) ou de peste (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 92-93, 95, 100, 294, 309 no 47, 355 sous n° 8) comparable à la Peste de Phrygie gravée par Marcantonio Raimondi d'après Raphaël, elle-même inspirée d'un passage de l'Énéide (III, 140). Sûrement appartenant à la période d'activité romaine, ce dessin est à dater vers 1524-1525 (Leone de Castris, op. cit.), 1525-1526 (Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 65) ou 1526-27 (Marabottini, op. cit.). A rattacher à un groupe d'études à la sanguine : Louvre, INV 6095 ; Vienne, Albertina, Inv. 399 ; Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. 5191 ; Oxford, Ashmolean Museum, P II 477 ; Montreal, autrefois collection R. Ferretti ; Christie's, 13 déc. 1984, n° 33.
Voir : M. G. Ciardi Dupré et G. Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo. Il Cinquecento', 2 vol., Bergame, 1976, II, n° 130 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 19.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Montreal, Collection Ferretti, oeuvre en rapport
Personnes : Raimondi, Marcantonio+ - Raffaello+
Sujets : Déluge - Peste de Phrygie - Récolte de la Manne - Enéide, de Virgile
Techniques : sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 243