© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Ecole lombarde
Le chargement d'une barqueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1708
MA1641LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
Marabottini, Alessandro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Jabach, Everhard (inv. ms)
CALDARA Polidoro
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME
Marabottini, Alessandro, 1969
Manière de CALDARA Polidoro
Ravelli, Lanfranco, 1978
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Trait horizontal à la pierre noire dans la partie supérieure gauche. Sur deux morceaux de papier gris-bleu collés ensemble. Collé en plein.
H. 00,215m ; L. 00,510m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 156 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
156
Une quantité de figures entieres qui apportent des ballots pour mettre dans des vaisseaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 22 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.219, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1641. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Embarquement. Frise dessinée sur papier bleu à la plume, lavée et rehaussée de blanc.
Elle a été exposée en l'an cinq sous le n° 138. En l'an dix sous le n° 214, et en 1811 sous le n° 287. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 51cm. Origine : Idem [[ Collection ancienne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin, autrefois classé dans la collection d'Everhard Jabach comme un original de Giulio Romano, a été classé d'abord par Morel d'Arleux (inv. ms) et ensuite par F. Reiset (Inv. ms) parmi les feuilles de Polidoro da Caravaggio. A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, vol. I, p. 375, repr. vol. II, pl. CLVII/1) y a vu un motif analogue à l'embarquement de la façade de Palazzo Gaddi, à Rome, dessiné par un dessinateur à situer entre Giulio Romano et Polidoro lui-même ; L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 460-461 n° 942, repr.) l'a publié parmi les feuilles faites à la manière de Polidoro et a proposé d'y reconnaître l'oeuvre d'un artiste débutant largement inspiré par ces deux maîtres.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Gaddi, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 243