© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
L'AnnonciationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6067, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII996
MA972LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : DOLCI Carlo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine, traces de mise en place au stylet. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite effacée. Collé en plein.
H. 00,120m ; L. 00,167m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.127, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 972. Nom du maître : Idem [[ Dolci, Carlino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la sanguine et collé sur papier. Dimensions : H. 12 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Attribué à Carlo Dolci par Morel d'Arleux (Inv. ms) avant que F. Reiset (Inv. ms.) ne le réattribue à Polidoro. L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 56) remarque que les proportions très étirées de la Vierge témoignent des relations artistiques qu'il dut entretenir à Rome (1524-1527) avec Parmigianino (voir aussi P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 321 note 30, p. 485 n° 208), auxquelles A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 306 n° 35) rajoute celles des figures conçues par Perino del Vaga dans la même ville (1517-1521, 1524-1527). Cela a permis de suggérer une datation vers 1525-1526 (Marabottini, Ravelli, op. cit.), quand Polidoro accentue la stylisation de ces figures dans un sens maniériste, soit un peu plus tard, vers la fin des années 1520, peut-être vers 1525-1528, plus ou moins au moment où Polidoro peint une Annonciation en grisaille (1527) pour Santa Maria delle Grazie alla Pescheria (Naples, Museo di Capodimonte). A. Marabottini (dans Commentari, XVII, 1966, 1-3, janvier-février, p. 133, p. 145 note 12) a souligné la parenté du type féminin de la Vierge avec les figures peintes par Polidoro dans les tableaux de l'histoire de Psyché conservés à Hampton Court (aujourd'hui considérés comme peint en 1527-1528) et, dans les dessins du Louvre, avec la femme portant un enfant de la feuille INV 6094 r°.
Voir D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 29.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome+, Hampton, Hampton Court Palace, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie - Perino del Vaga+ - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 240