© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de PadoueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6051, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4804
MA4495Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. X CL946
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BADALOCCHIO Sisto
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BADALOCCHIO Sisto
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SIRANI Elisabetta
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine et lavis brun sur papier beige; H. 281 ; L. 192 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SIXTUS ROSA / BADALOCCHI
H. 00,281m ; L. 00,192m
HISTORIQUE :-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, partie du lot 671.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 103 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 18 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du museum (L. 1899) en hait à gauche et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.587, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4495. Nom du maître : Idem [[ Badalocchio, Sisto Rosa /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix, adoré par deux religieux franciscains. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 19cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin a appartenu à Pierre Jean Mariette qui a annoté dans un cartouche, en bas du montage, son attribution : 'SIXTUS ROSA / BADALOCCHI' (voir R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247).
L'attribution du dessin, donné par Basan à Sisto Badalocchio, à Elisabetta Sirani revient à Catherine Loisel (2013). Elle le rapproche d'un tableau de même sujet, cité par Elisabetta Sirani dans sa Nota de 1664, qui décorait l'autel majeur de l'église des Capucins à Budrio (Malvasia, 1678, II, p. 474). Identifié comme un dessin d'Elisabetta Sirani par C. Loisel (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 935, p. 507).2013, n° 946, p. 515-516).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1145.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix prié par des saints - franciscain
Techniques : lavis (brun) - lavis de sanguine - papier beige - pinceau - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 237