© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
L'Enlèvement d'EuropeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6021, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7364
MA6858LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Jabach, Everhard (inv. ms)
école de ALLEGRI Antonio
F. Reiset (Inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine. Collé en plein.
H. 00,330m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit d'ordonnance collé et dore avec, au verso du montage, numéro d'inventaire à la sanguine : '275', et indication de format : 'fo' (L. 960a) ; 'Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie', n° 275 : de Fran[cis]co Parmisan[o]. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro : 'deux cent soix(ant)te quinze'. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) [Morel d'Arleux classe le dessin parmi les inconnus de l'ecole italienne (Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 6858 [Ecole italienne ; Roi]) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', V, n° 6858].
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
275
Jupiter changé en boeuf gardant le ninfé et Europe sur luy ou il y a plusieurs figure entiere a la sangine sur de papier blan de 10 pouce de long sur 1 pied 3 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.888, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6858.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 80. Désignation des sujets : Europe et Jupiter changé en taureau. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 33 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Cet 'Enlèvement d'Europe' (Ovide, 'Métamorphose', II, 846-875) a été très tôt attribué à Parmesan par Everhard Jabach, puis classé comme copie d'après Corrège jusqu'à ce qu'A. E. Popham (1953, p. 21, 53 n° II, repr. pl. II) en remarque la qualité et l'importance et le rende à Parmesan. Réalisé très tôt dans la carrière de l'artiste (sans doute avant son départ pour Viadana dans l'été 1521), il n'en existe pas de transcription picturale, mais il présente une étroite identité de sujet avec un dessin trace au verso d'une feuille conservée à Berlin (SMPK, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. KdZ 489 ; Popham, 1971, I, n° 12 / Gnann, 2007, n° 114) dont le recto est préparatoire à l'histoire d'Actéon peinte par Parmigianino dans le 'ridotto' de la Rocca Sanvitale a Fontanellato. Cette similitude a permis à A. E. Popham (1963, p. 3-10 et note 19, repr. fig. 7) d'établir qu'il s'agissait d'un projet, finalement non retenu, pour le même décor.
BIBLIOGRAPHIE :
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R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 8, 45-46 n°40, repr. pl. VIII, 46 sous n°41 ;
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R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Dessins Italiens de la Renaissance, LVIIIe exp. du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975, n° 39 ;
R. Bacou, 'Cabinet des Dessins. Nouvelles Attributions. Dessins du XVIe au XVIIe siècle', Le petit journal des grandes Expositions, LXVIe exp. du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 9 juin - 18 septembre 1978, n° 35 ;
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C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 246-247 sous 2.3.1, p.254-255 sous 2.3.12 ;
A.Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 253-254 sous n° 2.3.11a, p. 254-255 sous n° 2.3.12 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 95, 273 note 33 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 69, 74, 129, 368 n° 118, repr. II, p. 139 ;
E. Pagliano, Eric Pagliano (dir.), cat. exp. Dess(e)ins italiens. Collection du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, musee des Beaux-Arts, 20 juin - 29 septembre 2008, p. 38 ;
'Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo', Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 52-53 n° 2.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rocca di Fontanellato, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Viadana+
Personnes : Jupiter - Europe - Actéon+ - Sanvitale, Galeazzo+
Sujets : Enlèvement d'Europe - MYTHOLOGIES
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 232