Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLEGRI Antonio


Ecole lombarde

Saint Placide à genoux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5955, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22878
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLEGRI Antonio
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ALLEGRI Antonio

TECHNIQUES :
Sanguine, légèrement lavée au pinceau, plume et encre brune, traces de lavis beige, rehauts de blanc. Papier lavé beige. Traces de piqures au centre. Doublé.
H. 00,129m ; L. 00,070m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, autrefois considéré comme une copie d'après l'artiste (F. Reiset, Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), a été rendu à Correggio par A.E. Popham (1957) et identifié par le spécialiste comme une étude préparatoire à la figure de saint Placide du 'Martyre de saint Placide, sainte Flavie, saint Victorin et saint Eutyche', peinture aujourd'hui conservée à la Galleria Nazionale de Parme. L'oeuvre fut exécutée par l'artiste entre 1523 et 1525 à la demande de Placido del Bono pour la chapelle familiale de l'église San Giovanni Evangelista, à Parme. Elle prenait place sur le mur droit de la chapelle et faisait face à son pendant, la 'Lamentation sur le Christ mort' aujourd'hui également à la Galleria Nazionale de Parme. Le musée du Louvre conserve une étude préparatoire de l'ensemble de la scène (Inv. 5914) avec les quatre saints martyrs alignés au premier plan. Bibliographie : - A. E. Popham, Correggio's Drawings, London, Oxford University Press, 1957, p. 60, 157 n° 41 - J. Bean, Correggio's Drawings [compte-rendu], The Burlington Magazine, CII, n° 685, avril 1960, p. 168 - A. Ghidiglia Quintavalle, Gli affreschi del Correggio in San Giovanni Evangelista a Parma, Milan, 1962, p. 52 note 34 - R. Bacou, Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 27 n° 13 - C. Gould, The Paintings of Correggio, Londres, 1976, p. 266 - M. Di Giampaolo et A. Muzzi, Le Corrège. Les dessins, Umberto Allemandi, Turin, 1990, n° 49 - G. Ercoli, Arte e fortuna del Correggio, presentation de Roberto Salvini, éd. Artioli, Modène,1982, p. 166 - D. Ekserdjan, Correggio, Yale University Press, New Haven & Londres, 1997, p. 125 fig. 138 - R. Serra, Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, cat. exp. (Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017), par X. Salmon, R. Kaltenbrunner, éd. Salzburg Museum, 2017, p. 54 n° 20

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport, Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Placide, saint - Bono, Placido del
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Placide et ste Flavie
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - sanguine - lavis (beige) - sanguine lavée - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 221