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Ecole lombarde
Six études d'homme nu, assis, sur deux registresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5931, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4454
MA4206LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GANDINI Giorgio
Vaccaro, Mary (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : GATTI Bernardino
Popham, Arthur Ewart
ALLEGRI Antonio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ALLEGRI Antonio
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
ALLEGRI Antonio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine, sur papier beige clair. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'il Coreggio'.
H. 00,121m ; L. 00,192m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 842 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 103 ou 104 (Correge) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et L.1886-a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.545, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4206. Nom du maître : Idem [[ Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre feuilles de croquis de figures, faits à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm [[chaque feuille]]. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Donné à Correggio depuis Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, n° 842), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de A. E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-102 p. 191), qui l'a considéré comme une étude pour une coupole.
A rapprocher des INV 5932-5934 (Ibidem, n° A103-A105) que M. Vaccaro (note ms au verso du montage) a suggéré d'attribuer à Giorgio Gandini del Grano. Elle relie ces dessins à des projets pour la cathédrale de Parme. Voir M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
Voir aussi : F. Reiset, 'Notice des dessins, première partie...', Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 20 ; J. Vergnet-Ruiz, 'Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence', cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie de Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 23.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Parme, Duomo, oeuvre en rapport, New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Nu masculin
Techniques : papier beige - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 217