© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Deux études de nu féminin, debouts, la tête tournée vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 75, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21557
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U6
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINI Giovanni
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BANDINELLI Baccio
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Baccio Bandinelli'.
H. 00,365m ; L. 00,220m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de double filet brun avec cartouche en bas au centre: Di Baccio Bandinelli ; Ier volume de sa collection, p.213 - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ces études de nu s'inspirent de la statue de la Vénus Belvédère. A. Nesselrath ('The Venus Belvedere : an episode in restoration', in Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 50, 1987, p. 211) les met en relation avec les projets de restauration de la statue, réalisés par Bartolommeo Ammannati. Pour le modèle de gauche il souligne le rapport avec la Venus Landolina Siracusana. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Ammannati, Bartolommeo+
Sujets : Vénus - Vénus du Belvédère
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 12