Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Une Victoire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5884, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23326
MA12584

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur plusieurs morceaux de papier beige. Contours piqués pour le report. Figure découpée et collée sur un feuillet préparé en bleu. Collé sur les quatre bords.
H. 00,468m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Piqué pour le transfert, selon la technique du 'spolvero', il était sans doute destiné à une broderie, une tapisserie ou un décor (cf. le dessin INV 5887 du Louvre). Peut-être aussi étude pour une Entrée ou une Mascarade (S. Béguin, 'Niccolò dell'Abbate en France', Art de France, II, 1962, p. 137, p. 140 note 72, repr. p. 141) ou partie d'un groupe de dessins tardifs (Louvre, INV 5882, INV 5883 et INV 5889) destinés à accompagner des arcades et à meubler des écoinçons, qui peuvent être rapprochés du décor de la galerie de l'Hôtel du Faur, dit Torpanne, autrefois situé sur la rue des Bernardins, à Paris (bâtiment détruit en 1830 par ordre du ministère de l'Intérieur, ses vestiges sont conservés à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris). Les figures des ces dessins se rapprochent également des motifs utilisés dans les grands décors de Fontainebleau ; il pourrait s'agir d'études pour des figures peintes ou sculptées (S. Béguin et B. Bessard, 'L'Hôtel du Faur, dit Torpanne', in Revue de l'Art, n° 1-2, 1968, p. 56 et note 104).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel du Faur, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - mascarade - victoire ailée - Entrée triomphale - Victoire
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report - gouache (bleu)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 208