© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Léda, assise, jouant avec le cygneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5852, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5034
MA4715LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc. Trait à la pierre noire, repris à la plume et à l'encre brune, parallèle au bord supérieur. Collé en plein.
H. 00,430m ; L. 00,404m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 134 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
134
Jupiter en figure de signe biesant Dannée figure entiere a la plume lavé et rehausé de sur de papier gris de 18 pouce de long sur 19 pouce d'haut
dudit [de Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.619, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4715. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 107. Désignation des sujets : Léda. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 40,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, rangé parmi les feuilles de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Selon G. Kazerouni (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 441 sous n° 231), il appartient à un groupe de dessins de grand format représentant des divinités de l'Olympe et des allégories conservés au Louvre (INV 5848, 5851, 5853, 5858, 5873-5876, 5887 r), provenant tous de la collection Jabach (voir aussi S. Béguin, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento...', Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 23). Comme l'a affirmé S. Béguin (voir in G. Kazerouni, op. cit.), la proximité du style de ces dessins avec le 'Coriolan' de Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 14396) ainsi qu'avec un dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, le 28 juin 1979, n° 31 repr.) semble suggérer une datation des feuilles autour des années 1560-1570.
Guy-Michel Leproux, 'Nicolas Leblond et la production de tableaux en série à Paris sous le règne de Henri IV', Documents d'histoire parisienne, n° 20, 2018, p. 21-41, en particulier p. 26 et 41, note qu'un tableau de même sujet figurait sous le nom de Niccolò dell'Abbate dans l'inventaire après décès de Nicolas Leblond dressé à Paris le 26 août 1610 (Paris, Archives nationales, Minutier central, LIX, 48) : 'item, deux tableaux de messer Nicolas, faict sur toille, l'un d'une Leda et l'autre d'un Juppiter et Semellé, chacun de trois piedz et demi en carré, prisez ensemble - LX s. t. '.
Cf. INV. 5849 du Louvre. A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Olympe+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Léda - Coriolan+ - Leblond Nicolas
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - Léda et le cygne - divinité
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 202